Gryon est une commune suisse du canton de Vaud, située dans le district d'Aigle. Le village entier et la zone de Taveyanne font partie de l’Inventaire fédéral des sites construits à protéger en Suisse.
vignette|gauche|Photo aérienne (1964).
Gryon est située dans les Préalpes vaudoises, à d'altitude, à à vol d'oiseau au sud-est de la ville d'Aigle. Le village est implanté sur un flanc sud de la montagne, sur les hauteurs de la vallée de la rivière Avançon, à l'ouest du massif des Diablerets, près de d'altitude plus haut que la vallée du Rhône. Le point culminant de la commune atteint sur les pentes du mont Culan et le point le plus bas est de 680 m d'altitude, à Peuffeyre.
Le territoire de Gryon s'étend sur . Lors du relevé de , les surfaces d'habitations et d'infrastructures représentaient de sa superficie, les surfaces agricoles , les surfaces boisées et les surfaces improductives .
Les communes voisines de Gryon sont Bex, Ollon et Ormont-Dessus.
Le village entier et la zone de Taveyanne font partie des sites construits à protéger en Suisse (ISOS).
La commune est reliée par la route depuis Bex, et par le chemin de fer Bex-Villars-Bretaye (BVB). Le réseau routier public de la commune est de 45 km.
Gryon est attesté en tant que « Griuns » en 1189 et 1194, « Grions » en 1250, « Grion » en 1252 et « Gryon » en 1323. L'origine du nom de la commune n'est pas certaine. Il est possible que le nom vienne du latin « creta », « craie », avec un dérivé « -ōne ».
La première mention de Gryon en tant que Griuns remonte à 1189 et ensuite la commune était connue sous le nom Grion jusqu'à 1867. Le territoire appartint à la région de Bex avant 1189, mais ensuite grâce à une donation de Peter von Gruins le territoire devint progressivement propriété de l'abbaye de Saint-Maurice.
Pendant le régime bernois (1484-1798), Gryon gagne un statut particulier, elle reste sous la juridiction de l'abbaye de Saint-Maurice (cour de justice à Gryon et appels à Salaz). En outre la commune avait un Conseil général.