Angaur, aussi appelé Anguar ou Ngeaur (en アンガウル州), est l'un des seize États qui forment les Palaos. D'une superficie de , il est peuplé de 119 habitants en 2015.
L'État est constitué de deux îles et de deux territoires traditionnels inaliénables :
l'île principale donne son nom à l’État : île d'Angaur. Il s'agit d'un atoll surélevé. La côte orientale de l'île est sablonneuse ponctuée d'affleurements rocheux tandis que la côte occidentale est bordée par un lagon.
quelques rochers, dont le Rois Buked et un autre non nommé, proche des rives d'Angaur.
le lieu traditionnel nommé Lukes, point central de la création mythologique des îles des Palaos, et
le lieu traditionnel nommé Olimtemutel Riou Er Ngeaur.
L’État n'est pas constitutionnellement divisé en subdivisions administratives, mais fait référence dans l'article XII(C), section 1 interdisant la sécession, aux villages traditionnels de l'île.
Les habitants sont regroupés dans la capitale, Ngaramasch. Il y aurait trois autres villages abandonnés : Rois, à l'est, Olungau et Kidel.
Angaur a un climat océanique tropical divisé en deux saisons : d'octobre à juin, un vent nord-est traverse l'île, tandis que la saison de juillet à septembre est celle de la mousson.
Selon Kramer, Angaur serait l'un des plus anciens lieux habités des Palaos. Avant l'arrivée des Allemands, les Angaurais obtenaient de l'eau potable en recueillant l'eau de pluie en utilisant les arbres.
La première fois qu'Angaur, Peleliu, Babeldaob, et Koror ont été aperçues par les Occidentaux fut lors de l'expédition espagnole de Ruy López de Villalobos à la fin de . Elles furent alors inscrites sur les cartes sous le nom de Los Arrecifes (« les récifs » en espagnol).
Après sa défaite dans la guerre hispano-américaine, l'Espagne vendit les Palaos (dont Angaur) à l'Empire allemand en 1899. Rapidement, l'exploitation du guano, dont les dépôts sur l'île étaient estimés à de tonnes, débuta. Les droits d'exploitation furent accordés à la Deutsche Sudsee-Phosphat-Aktiengesellschaft.