Le programme Soyouz de vol habité a été lancé au début des années 1960 dans le cadre du programme lunaire qui avait pour objectif de conduire un cosmonaute soviétique sur la Lune. Le vaisseau spatial Soyouz et la fusée Soyouz font tous deux partie de ce programme.
Programme lunaire habité soviétique
Le projet d'homme sur la Lune N1-L3 a été abandonné à cause de problèmes techniques.
Le programme Soyouz a survécu à l'abandon du projet d'homme sur la Lune car il était impliqué dans de nombreux projets (aussi bien civils que militaires), principalement en conjonction avec le programme de stations spatiales Saliout et Almaz.
Aujourd'hui, Soyouz permet à la Russie de réaliser des vols habités et est utilisé pour transporter du personnel et du matériel vers et depuis la Station spatiale internationale (ISS).
Les opérations de recherche et d'assistance pour récupérer après l’atterrissage des vaisseaux l'équipage au Kazakhstan est géré, dans les années 2010, par le centre de contrôle de combat de la basé à Ekaterinbourg.
Pour la mission Soyouz MS-06, plus 200 personnes sont mobilisés avec 12 hélicoptères Mil Mi-8, trois avions An-26 et deux avions An-12, ainsi que 16 véhicules dont des véhicules de recherche et d'évacuation amphibies ZIL-2906 spécialement conçu pour ce programme.
Ci-après les missions Soyouz avec leurs versions:
Soyouz 1: décès de l'équipage
Soyouz 2: non habité
Soyouz 3
Soyouz 4
Soyouz 5
Soyouz 6
Soyouz 7
Soyouz 8
Soyouz 9
Soyouz 10
Soyouz 11: décès de l'équipage
Soyouz 12
Soyouz 13
Soyouz 14
Soyouz 15
Soyouz 16
Soyouz 17
Soyouz 18a: lancement raté
Soyouz 18
Soyouz 19 - Apollo-Soyouz
Soyouz 20: non habité
Soyouz 21
Soyouz 22
Soyouz 23
Soyouz 24
Soyouz 25
Soyouz 26
Soyouz 27
Soyouz 28
Soyouz 29
Soyouz 30
Soyouz 31
Soyouz 32: retour à vide
Soyouz 33
Soyouz 34: décollage à vide, utilisé comme véhicule retour
Soyouz 35
Soyouz 36
Soyouz 37
Soyouz 38
Soyouz 39
Soyouz 40
Soyouz T-1: non habité
Soyouz T-2
Soyouz T-3
Soyouz T-4
Soyouz T-5
Soyouz T-6
Soyouz T-7
Soyouz T-8
Soyouz T-9
Soyouz T-10-1: lancement raté
Soyouz T-10
Soyouz T-11
Soyouz T-12
Soyouz T-13
Soyouz T-14
Soyouz T-15
Soyouz TM-1: non habité
Soyouz TM-2
Soyouz TM-3
Soyouz TM-4
Soyouz TM-5
Soyouz TM-6
Soyouz TM-7
Soyouz TM-8
Soyouz TM-9
Soyouz TM-10
Soyouz TM-11
Soyouz TM-12
Soyouz TM-13
Soyouz TM-14
Soyouz TM-15
Soyouz TM-16
Soyouz TM-17
Soyouz TM-18
Soyouz TM-19
Soyouz TM-20
Soyouz TM-21
Soyouz TM-22
Soyouz TM-23
Soyouz TM-24
Soyouz TM-25
Soyouz TM-26
Soyouz TM-27
Soyouz TM-28
Soyouz TM-29
Soyouz TM-30
Soyouz TM-31
Soyouz TM-32
Soyouz TM-33
Soyouz TM-34
vignette|droite|Soyouz TMA-15 se dirigeant vers le pas de tir.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
vignette|Lancement du Saturn V, lanceur du programme Apollo, projet emblématique de la NASA. La National Aeronautics and Space Administration (en français : « Administration nationale de l'aéronautique et de l'espace »), plus connue sous son acronyme NASA, est l'agence fédérale responsable de la majeure partie du programme spatial civil des États-Unis. La recherche aéronautique relève également du domaine de la NASA. Depuis sa création le , la NASA joue mondialement un rôle dominant dans le domaine du vol spatial habité, de l'exploration du Système solaire et de la recherche spatiale.
The Soviet space program (Kosmicheskaya programma SSSR) was the national space program of the former Union of Soviet Socialist Republics (USSR), active from 1955 until the dissolution of the Soviet Union in 1991. Soviet investigations in rocketry began with the formation of a research laboratory in 1921, but these efforts were hampered by the devastating war with Germany.
Roscosmos, officiellement lEntreprise d'État pour les activités spatiales « Roscosmos » (en russe : Государственная корпорация по космической деятельности «Роскосмос», Gossoudarstvennaïa korporatsia po kosmitcheskoï deiatel'nosti « Roscosmos »), en anglais State Space Corporation "Roscosmos", est l'agence chargée du programme spatial civil russe. Cette organisation créée le , a pour rôle d'implémenter le programme spatial russe. Son but, en particulier vis-à-vis des industriels du secteur spatial, ainsi que son périmètre d'intervention varient dans le temps.
The objective of the course is to present with different viewpoints, the lessons learned which lead to the decisions in the space exploration and their consequences today and for the decades to come.
Explore l'histoire de la conquête de l'espace, de la course à la Lune, des stations spatiales soviétiques et les raisons des premières catastrophes spatiales.
Explore l'histoire de la conquête de l'espace, en mettant l'accent sur les programmes spatiaux soviétiques et américains, y compris la course à la Lune et les échecs d'ingénierie.
S'inscrit dans l'histoire de la conquête de l'espace, mettant en évidence les programmes spatiaux soviétiques et américains, les catastrophes spatiales et les limites technologiques.