Concept

Procellariiformes

Concepts associés (14)
Oiseau de mer
Le terme 'oiseau de mer (ou oiseau marin') renvoie à un ensemble aux limites assez mal définies : en réalité, la définition du groupe résulte plus d'une sorte de consensus, pour ne pas dire de tradition, sur les espèces à inclure et celles à exclure, que sur des règles taxonomiques, biologiques ou écologiques strictes. On classe habituellement dans ce groupe environ appartenant à huit familles, entretenant avec le milieu marin des relations de dépendance plus ou moins strictes pendant une partie importante de leur cycle annuel.
Diomedeidae
Les Diomédéidés (Diomedeidae) sont une famille d'oiseaux de mer, de l'ordre des Procellariiformes, dont le nom usuel est l'albatros en français. Ces oiseaux ont la plus grande envergure de toutes les espèces d'oiseaux actuels, celle des grands albatros du genre Diomedea pouvant atteindre , rendant la phase d'envol difficile. Ils planent en revanche sans effort, en utilisant les vents pour les porter sur de grandes distances. Les oiseaux adultes de cette famille mesurent de 71 à 135 cm et pèsent de 6 à 12 kg.
Procellariidae
Les Procellariidae (ou procellariidés en français) forment une famille constituée de plus de 80 espèces vivantes d'oiseaux de mer, d'après le Congrès ornithologique international. Traditionnellement les espèces de Procellariidae sont incluses dans l'ordre des Procellariiformes. Dans la taxinomie Sibley-Ahlquist (1990, 1993), fondée sur les techniques d'hybridation de l'ADN, cette famille est classée dans celle plus vaste des Ciconiiformes et elle inclut, ou pas selon les auteurs, les autres familles des Procellariiformes réduites alors au rang de sous-familles.
Migration des oiseaux
La migration des oiseaux est une migration animale régulière et saisonnière de nombreuses espèces d'oiseaux. Ce déplacement est, par exemple, une manière pour ces espèces d'échapper à un changement d'habitat ou une baisse de disponibilité de nourriture liée aux rigueurs d'un climat défavorable, mais est aussi une maximisation des chances de reproduction. Durant les grands flux migratoires, on observe généralement un pic d'activité migratrice à partir du coucher du Soleil, et jusqu'à minuit voire 1 h du matin, suivi d'une diminution de cette activité le reste de la nuit.
Sphenisciformes
Les Sphénisciformes () sont un ordre d'oiseaux de mer inaptes au vol vivant dans l'hémisphère sud et dont les membres sont appelés « ». Les manchots à aigrettes (le genre Eudyptes) sont également nommés « gorfous ». Les espèces modernes sont regroupées dans la famille des Sphéniscidés (). Les manchots actuels sont classés en dix-huit espèces, réparties des environnements polaires aux environnements tropicaux de l'hémisphère sud. Les ailes des manchots, devenues inutilisables pour le vol, sont par contre très adaptées à la nage et à la plongée.
Diving petrel
The diving petrels form a genus, Pelecanoides, of seabirds in the family Procellariidae. There are four very similar species of diving petrels, distinguished only by small differences in the coloration of their plumage, habitat, and bill construction. They are only found in the southern hemisphere. The diving petrels were formerly placed in their own family, the Pelecanoididae. Diving petrels are auk-like small petrels of the southern oceans.
Stercorariidae
Les Stercorariidae (ou Stercorariidés en français) sont une famille d'oiseaux de mer nommés labbes (nom masculin). Cette famille est constituée du seul genre Stercorarius et de sept espèces existantes. thumb|left|Labbe parasite Les labbes, aussi appelés stercoraires (nom masculin), sont des oiseaux de taille moyenne à grande (de 41 à ), à l'aspect de goéland, au bec fort et au plumage généralement brun, ou brun et blanc ; ils sont à la fois prédateurs et cleptoparasites.
Terrier (animal)
Un terrier est creusé par les animaux fouisseurs terrestres ou aquatiques, respectivement dans la terre et les sédiments, pour y passer tout ou partie de leur vie, et pour y faire naître leurs petits, et les protéger et parfois pour hiberner. Une partie de la faune fouisseuse est ou a été considérée dans certaines circonstances comme « nuisible », mais on reconnait maintenant à ces organismes un rôle écologique important, voire majeur (service écosystémique), en termes d'aération, de micro-drainage, de cycle biogéochimique et de productivité du sol.
Albatros à queue courte
L’Albatros à queue courte (Phoebastria albatrus) est aussi appelé Albatros de Steller. En 1769, Peter Simon Pallas lui avait donné comme nom scientifique Diomedea albatrus. Il a depuis été reclassé dans le genre Phoebastria. C'est le zoologiste russe Georg Wilhelm Steller (1709-1746) qui est commémoré dans le nom albatros de Steller. gauche|vignette|Carte de répartition L'Albatros à queue courte nidifie sur Torishima et Minami-kojima (îles Senkaku). Cet albatros était sans doute la plus répandue des trois espèces d'albatros du Pacifique Nord.
Albatros de Tristan da Cunha
L'Albatros de Tristan da Cunha (Diomedea dabbenena) est une espèce d'oiseaux de mer de la famille des Diomedeidae. Longtemps considéré comme une sous-espèce de l'Albatros hurleur, Diomedea dabbenena est plus sombre que ce dernier. Même âgées, les femelles sont tachetées de brun et présentent un dessus des ailes entièrement sombre. L'Albatros hurleur (Diomedea exulans) (Sibley and Monroe 1990, 1993) a été divisé en D. exulans, D. dabbenena et D. antipodensis à la suite des travaux de Brooke (2004).

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.