La fonderie est l'un des procédés de formage des métaux qui consiste à couler un métal ou un alliage liquide dans un moule pour reproduire, après refroidissement, une pièce donnée (forme intérieure et extérieure) en limitant autant que possible les travaux ultérieurs de finition.
Les techniques employées dépendent de l’alliage fondu, des dimensions, des caractéristiques et des quantités de pièces à produire. C’est le plus souvent une industrie de sous-traitance très dépendante des secteurs acquéreurs : automobile, sidérurgie, matériel de manutention, équipement industriel, matériel électrique, aéronautique, armement, etc.
Fonderie des métaux ferreux : fonte (NAF 2451Z), et acier (NAF 2452Z).
Fonderie des métaux non ferreux : cuivre, zinc et alliages (NAF 2454Z).
Fonderie alliages légers : aluminium, zamac, et autres alliages légers (NAF 2453Z).
Fonderie d'art.
Fonderie de cloches.
Fonderie typographique. Mais l’activité qui justifie cette appellation de fonderie, la production de caractères en plomb, y est devenue interdite.
Fusion (métallurgie)
Préparation des charges.
Fusion : en cubilot, fours (induction, arc, gaz, rotation).
Maintien de fusion : four de maintien. On utilise des fours à creuset en graphite électrique et les fours à induction sont utilisés pour des fabrications importantes ou continues.
Traitement du métal fondu par des flux appropriés ou des alliages mères, des gaz ou mécaniquement : décrasser, dégazer, épurer, modifier, éliminer, ajouter, affiner(le grain), réduire, oxyder.
Alimentation en métal : par poche, louche (manuelle, semi-manuelle ou automatique).
Recyclage.
Préparation : séchage, mélange, contrôle.
Alimentation : installation de transport du sable par tapis, élévateurs, trémies, aspiration.
Recyclage : récupération du sable brûlé, tri des particules métalliques, refroidissement, régénération, mélange.
Fabrication des noyaux qui seront insérés dans le moule et qui correspondent aux parties creuses de la pièce finie. Les principales étapes sont :
moulage ;
ébavurage, contrôle ;
poteyage.