InvestissementSelon le vocabulaire de la comptabilité nationale, l’investissement (mesuré par la formation brute de capital fixe, en abrégé FBCF), peut être le fait de différents agents économiques : pour les entreprises : c'est la valeur des biens durables acquis pour être utilisés pendant au moins un an dans leur processus de production.
RentabilitéLa rentabilité est le rapport entre un revenu obtenu ou prévu et les ressources employées pour l'obtenir. La notion s'applique notamment aux entreprises, mais aussi à tout autre investissement. La rentabilité rétrospective est le rapport entre un résultat comptable et les moyens en passifs mis en œuvre pour l'obtenir. La rentabilité prévisionnelle est le rapport entre un gain de trésorerie projeté et la valeur d'un investissement nécessaire pour générer ce gain.
Indice de profitabilitéL'indice de profitabilité est le rapport entre le cumul actualisé des flux de trésorerie (cash flows) et le capital investi. Il s'agit en d'autres termes du rapport entre la valeur actuelle des flux de trésorerie futurs et le capital investi. Profitabilité est un anglicisme du terme « profitability ». L'OCDE recommande de le traduire par rentabilité. Ce critère renseigne sur la rentabilité d'un investissement. Contrairement à la Valeur actuelle nette (VAN), l'indice de profitabilité (IP) met en rapport la valeur créée avec le montant de l'investissement.
ProfitLe profit est le gain financier obtenu d'une opération économique : typiquement, la différence entre le revenu de la vente d'un produit et le coût de sa production en investissement de capital et salaires versés ; mais l'intérêt obtenu d'un prêt est rarement inclus dans la notion de profit puisqu'il est partie intégrante du coût de l'investissement en capital. Selon l'étendue que l'on donne à la notion, il peut s'agir également d'un gain commercial ou encore du revenu de la location pour le propriétaire d'un bien immobilier ou d'équipement.
Comptes annuelsActuellement, en France, les comptes annuels rassemblent le bilan, le compte de résultat et l'annexe des comptes d'une entreprise, qui sont établis à la clôture de l'exercice, selon l'article 130-1 du plan comptable général. Les comptes annuels doivent être présentés selon des normes standardisées, afin d'assurer une comparabilité des comptes entre les personnes. Différentes méthodes de comptabilité sont possibles ; cependant le choix d'une méthode comptable doit être permanent, afin d'assurer la comparabilité des comptes d'une même entreprise dans le temps.
Valeur temps de l'argentLa valeur temps de l'argent ou valeur temporelle de l'argent est un concept en finance qui veut qu'un montant d'argent reçu ou émis plus tôt vaut davantage qu'un même montant reçu ou émis plus tard. C'est sur la valeur temps de l'argent que s’appuient plusieurs concepts fondamentaux de la finance, notamment l'actualisation et l'intérêt. La valeur temps de l'argent est l'un des facteurs considérés dans le calcul du coût d'opportunité à savoir s'il est préférable de dépenser, d'épargner ou d'investir un montant.