Timeline of pterosaur researchThis timeline of pterosaur research is a chronologically ordered list of important fossil discoveries, controversies of interpretation, and taxonomic revisions of pterosaurs, the famed flying reptiles of the Mesozoic era. Although pterosaurs went extinct millions of years before humans evolved, humans have coexisted with pterosaur fossils for millennia. Before the development of paleontology as a formal science, these remains would have been interpreted through a mythological lens.
OrnithocheiridaeLes , ou , constituent une famille éteinte et fossile de ptérosaures ayant vécu durant le Crétacé. Des restes fossiles de ces animaux ont été découvertes un peu partout dans le Monde : en Australie, en Europe, au Maroc, au Japon, au Brésil, en Russie et aux Etats-Unis. Selon : Aetodactylus Araripesaurus Arthurdactylus Barbosania Caulkicephalus Coloborhynchus Mythunga Catégorie:Ptérosaure du Crétacé Catégorie:Taxon fossile décrit en 1870 Catégorie:Famille d'archosauromorphes préhistoriques (nom scientifique
AraripesaurusAraripesaurus est un genre de ptérosaures de la famille des Pterodactyloidea, et qui vivait dans les environs de la formation Santana au Brésil. Il vivait à l'époque du Crétacé inférieur. Le genre a été nommé en 1971 par le paléontologue brésilien Llewellyn Ivor Price. L'espèce-type est Araripesaurus castilhoi. Le nom du genre fait référence au . Le nom spécifique honore le collectionneur Moacir Marques de Castilho, qui en 1966 a fait don du nodule de craie contenant le fossile.
Brasileodactylusest un genre éteint et fossile de ptérosaures de l'Aptien (Crétacé inférieur), découvert dans de la partie inférieur de la formation de Santana de Chapada do Araripe, dans le Ceará, au Brésil. Selon Paleobiology Database en 2023, ce genre est resté monotypique avec une seule espèce . Le genre a été nommé par le paléontologue Alexander Wilhelm Armin Kellner en 1984. Le nom de genre signifie « doigt du Brésil ». L'espèce type et seule espèce est Brasileodactylus araripensis. Le nom spécifique fait référence au plateau d'Araripe.
SantanadactylusSantanadactylus (meaning "Santana Formation finger") was a genus of pterodactyloid pterosaur from the Albian-age Romualdo Member of the Upper Cretaceous Santana Formation, of Barra do Jardim, Araripe Plateau, Ceará State, Brazil. Four species have been named, but today are no considered congeneric with each other. It was a rather large pterosaur. The genus was named in 1980 by the Dutch paleontologist Paul de Buisonjé. The type species is S. brasilensis, the specific name referring to Brazil.
ArambourgianiaArambourgiania est un genre éteint de ptérosaures de la fin du Crétacé supérieur (Maastrichtien) ayant vécu en Jordanie. Il était l'un des plus grands représentants de ce groupe. vignette | droite | upright=1.25 |Reconstitutions hypothétiques dArambourgiania (C), dHatzegopteryx (A), et du « petit » Quetzalcoatlus sp. (D).Les très rares os retrouvés, à partir desquels sont supposées ces reconstitutions, sont colorés en gris.La barre horizontale mesure . vignette | droite | upright=1.25 |Moulage de la vertèbre cervicale holotype.
Irritatorest un genre de dinosaure spinosauridé apparenté au spinosaure. Il a vécu au début du Crétacé, il y a environ 110 Ma. Les estimations actuelles sur sa taille indiquent une longueur de pour une hauteur de . On n'en connait qu'une seule espèce : . Il a été nommé en 1996 par les paléontologues Martill, Cruikshank, Frey, Small & Clarke. Irritator rappelle l'état d'irritation de ceux-ci en constatant que son seul fossile connu, un crâne de découvert au Brésil, avait été très obscurci par du plâtre ajouté par des contrebandiers qui comptaient faire grimper le prix du fossile, et avait requis un grand effort de restauration — d'où le nom.
PaléoartLe paléoart (également orthographié paléo-art) est une réalisation artistique (peinture, illustration, sculpture...) qui tente de reconstituer et de dépeindre la vie préhistorique ou des temps géologiques, selon les connaissances établies et les découvertes scientifiques au moment de la création de l'œuvre. Le terme paléoart a été introduit à la fin des années 1980 par l'illustrateur Mark Hallett pour désigner une œuvre qui dépeint des sujets liés à la paléontologie ou à la Préhistoire.
PterosauriaLes () sont un ordre éteint et fossile de reptiles volants qui ont existé pendant presque toute la durée du Mésozoïque : du Trias supérieur, il y a d'années (Ma), jusqu'à la fin du Crétacé, il y a . Ce sont des diapsides archosaures ornithodiriens, mais ce ne sont pas des dinosaures, et donc pas des oiseaux. Il semble que les ptérosaures aient été les premiers vertébrés volants.