Arambourgiania est un genre éteint de ptérosaures de la fin du Crétacé supérieur (Maastrichtien) ayant vécu en Jordanie. Il était l'un des plus grands représentants de ce groupe.
vignette | droite | upright=1.25 |Reconstitutions hypothétiques dArambourgiania (C), dHatzegopteryx (A), et du « petit » Quetzalcoatlus sp. (D).Les très rares os retrouvés, à partir desquels sont supposées ces reconstitutions, sont colorés en gris.La barre horizontale mesure .
vignette | droite | upright=1.25 |Moulage de la vertèbre cervicale holotype.
Au début des années 1940, en Jordanie, un travailleur du chemin de fer faisant des réparations a trouvé un long os fossile de deux pieds. En 1943, il a été acquis par le directeur d'une mine de phosphate située à proximité, Amin Kawar, qui a attiré l'attention d'un archéologue britannique, Fielding, après la guerre. Cela a généré un peu de publicité (l'os a même été montré au roi de Jordanie).
En 1953, le fossile a été envoyé à Paris, où il a été examiné par Camille Arambourg du muséum national d'histoire naturelle. En 1954, il a conclu que l'os était le métacarpien d'un ptérosaure géant. En 1959, il l'a nommé d'un nouveau genre et d'une nouvelle espèce : Titanopteryx philadelphiae. Le nom de genre signifie « aile de titan » en grec ; le nom spécifique se rapporte au nom d'Amman dans l'Antiquité : Philadelphie. Arambourg mit le fossile dans un plâtre et renvoya le tout à la mine de phosphate mais le fossile fut oublié et supposé perdu.
En 1975, Douglas A. Lawson, qui a décrit le genre Quetzalcoatlus, a conclu que l'os n'était pas un métacarpien mais une vertèbre cervicale.
Dans les années quatre-vingt, le paléontologue russe Lev Nesov a été informé par un entomologiste que le nom Titanopteryx avait déjà été donné par Günther Enderlein à une mouche de la famille des Simuliidae en 1934, donc, en 1987, il a rebaptisé le genre en Arambourgiania, honorant Arambourg. Cependant, le nom Titanopteryx a été maintenu de façon informelle en usage en Occident, en partie parce que le nouveau nom était considéré alors par la plupart des paléontologues comme un nomen dubium .