Un engagement ontologique dans un langage est un ou plusieurs objets dont l'existence est postulée par ce langage. L'« existence » à laquelle il est fait référence n'a pas besoin d'être « réelle », il lui suffit d'exister dans un univers de discours . À titre d'exemple, les systèmes juridiques utilisent un vocabulaire faisant référence aux « personnes morales » qui sont des entités collectives ayant des droits. On dit alors que la doctrine juridique a un engagement ontologique envers les individus non singuliers. Dans les systèmes d'information et l'intelligence artificielle, où une ontologie fait référence à un vocabulaire spécifique et à un ensemble d'hypothèses explicites sur le sens et l'utilisation de ces mots, un engagement ontologique est un accord pour utiliser le vocabulaire partagé de manière cohérente et consistante dans un contexte précis. En philosophie, une « théorie a un engagement ontologique envers un objet que si cet objet apparaît dans toutes les ontologies de cette théorie ». La phrase « Napoléon est l'un de mes ancêtres » ne nous engage apparemment qu'à l'existence de deux individus (c'est-à-dire, Napoléon et le locuteur) et une lignée d'ascendance entre eux. Le fait qu'aucune autre personne ou objet ne soit mentionné semble limiter « l'engagement » de la phrase. Cependant, il est bien connu que les phrases de ce genre ne peuvent pas être interprétées avec la logique du premier ordre, où les variables individuelles représentent des choses individuelles. Au lieu de cela, ils doivent être représentés sous une forme utilisant de la logique du second ordre . Dans le langage courant, ces formes sont soit des pluriels grammaticaux, soit des termes tels que « ensemble de » ou « groupe de ». Par exemple, la phrase impliquant Napoléon peut être réécrite comme « tout groupe de personnes me comprenant ainsi que les parents de chaque personne dans le groupe doit également inclure Napoléon », ce qui est facilement interprété comme une déclaration en logique de second ordre (on aurait naturellement commencé par attribuer un nom, tel que G, au groupe de personnes considéré).

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.