Au Royaume-Uni et dans d'autres pays anglophones, le landlord (landlady au féminin) est un grand propriétaire terrien et/ou propriétaires de maisons, d'immeubles, d'appartements, d'un condominium ou d'autres types de biens immobiliers qui sont loués ou mis à disposition de particulier ou d'entreprise devenant alors son locataire. Lorsqu'une personne morale est dans cette situation, les termes propriétaire, bailleur (ou tenant ou lessee ou renter pour les anglophones) peuvent être utilisés.
En économie politique et sociale, le mot "Landlord" fait référence au seul propriétaire du foncier (propriétaire du sol, et pas nécessairement des bâtiments) qui bénéficie d'une rente économique en louant ce bien commun privatisé (la terre, le sol, le foncier...).
Le concept anglo-saxon médiéval de landlord est en quelque sorte une poursuite du système des villas et des latifundia (larges fermes paysannes) de l'Empire romainadapté au système féodal du manoralisme (régime seigneurial), où un domaine foncier appartient à un Lord of the Manor (Mesne lords), généralement membre héritier de la petite noblesse intégré dans le rang des chevaliers pour le haut-Moyen Âge, détenant leur fief par sous-inféodation.
Mais parfois, la terre pouvait être le patrimoine donné par le roi et/ou hérité au cours de générations de la haute noblesse. C'était par exemple le cas des Terre de la Couronne appartenant directement à un empereur par exemple dans les villages impériaux du Saint-Empire romain germanique directement soumis à l'empereur.
Dans le Londres de la période géorgienne (fin du ), John Summerson a décrit le grand promoteur typique de l'époque comme un « noble landlord à la bourse gourmande», en citant deux exemples, le quatrième comte de Southampton et le premier comte de St Albans.
Mais d'autres auteurs estiment que le remodelage de la propriété foncière à Londres sur les terrains qui ont vu la révolution industrielle émerger a aussi été le fait d'autres spéculateurs ayant profité d'un marché foncier alors fluide en achetant plus de petites parcelles, parfois en collaboration avec les grands propriétaires fonciers mais "le plus souvent sans eux" selon l'historienne Elizabeth McKellar.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
vignette|La propriété Kattfoten moins 10 avec Bastugatan 44 (le plus proche) et 46 Le droit de superficie (lat. superficies; aussi appelé droit superficiaire) est une modalité du droit de propriété appliquée à la division d'un bien immobilier entre le tréfoncier (dominus soli) et le superficiaire (superficiarius). Son effet principal est de dissocier la propriété du fonds de celle des bâtiments situés dessus, faisant échec au principe de l'accession (selon la maxime latine superficies solo cedit). Coopérati
Du , le bail à rente (encore appelé bail à rente foncière ou bail d'héritage, ce dernier mot ayant ici le sens de « bien foncier ») est un contrat d’aliénation d’un immeuble (généralement une terre ou une maison) sur lequel le bailleur se réserve le droit de percevoir une partie des revenus, sous la forme d’une redevance (la rente) annuelle et perpétuelle. Les baux à rente foncière furent abandonnés à la Révolution, mais l’amortissement de ceux conclus antérieurement se poursuivit pendant les premières décennies du .
Un régime foncier est le régime juridique ou coutumier qui définit les relations d’appartenance d'une terre et ses ressources par rapport à un individu ou à un groupe. Il détermine qui peut utiliser la terre, pour combien de temps et dans quelles conditions. Leur usage peut être fondé tant sur des lois et des politiques officielles que sur des coutumes informelles. Au cours de l'histoire, de nombreuses formes différentes de propriété foncière, c'est-à-dire des modes de possession des terres, ont été établies.
Equity and neutrality are distinct concepts in housing taxation and weak and strong tenure neutrality should be distinguished. When a tax system is tested for those criteria, the taxes paid by landlords must be included, as they affect the rents renters pa ...
Rental housing is increasingly becoming the key shelter option for the poor living in and moving into cities, including those living in informal settlements. The paper revisits the production of rental housing in informal settlements within the new contour ...