Résumé
alt=Un hémicycle composé de chaises en bois et de pupitres, avec un peinture murale. |vignette|La salle du Conseil des États, chambre haute de l'Assemblée fédérale suisse. La chambre haute est l'une des deux assemblées composant le parlement dans un système bicaméral et exerçant conjointement le pouvoir législatif avec la chambre basse. Alors que la chambre basse est généralement élue au suffrage universel direct et représente le peuple, la chambre haute est souvent considérée comme représentant les États fédérés, les gouvernements locaux ou certains intérêts (mondes économique, universitaire, etc.). Ayant une mission de représentation différente de la chambre basse, la chambre haute est souvent composée de manière différente : si la chambre haute est élue au suffrage direct, le mode de scrutin peut être différent de celui de la chambre basse ; dans certains pays, ses membres sont élus au suffrage indirect ou nommés ; quand la chambre haute représente des subdivisions du pays, les sièges sont souvent répartis de manière à sur-représenter les subdivisions moins peuplées ; la chambre est parfois renouvelée par portion (tiers ou moitié) plutôt qu'intégralement ; le mandat est généralement plus long que celui de la chambre basse et les conditions pour être membre sont différentes (l'âge requis est parfois plus élevé). De plus, au sein du parlement, la chambre haute peut disposer de caractéristiques spécifiques qui diffèrent selon les pays : dans un régime parlementaire, elle ne peut généralement pas adopter de motion de défiance contre le gouvernement car ce dernier n'est responsable que devant la chambre basse ; souvent, la chambre haute ne peut être dissoute, ou alors dans des conditions plus limitées que la chambre basse ; ses pouvoirs en matière de législation peuvent être plus limités que ceux de la chambre basse : impossibilité de proposer des lois, simple pouvoir de proposition pour les amendements, veto simplement suspensif, etc.
À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Concepts associés (89)
États-Unis
Les États-Unis (prononcé : ), en forme longue les États-Unis d'Amérique, également appelés informellement les USA ou moins exactement lAmérique ou encore les States (en anglais : United States, United States of America, US, USA, America), sont un État transcontinental dont la majorité du territoire se situe en Amérique du Nord. Les États-Unis ont la structure politique d'une république et d'un État fédéral à régime présidentiel, composé de cinquante États.
Chambre haute
alt=Un hémicycle composé de chaises en bois et de pupitres, avec un peinture murale. |vignette|La salle du Conseil des États, chambre haute de l'Assemblée fédérale suisse. La chambre haute est l'une des deux assemblées composant le parlement dans un système bicaméral et exerçant conjointement le pouvoir législatif avec la chambre basse. Alors que la chambre basse est généralement élue au suffrage universel direct et représente le peuple, la chambre haute est souvent considérée comme représentant les États fédérés, les gouvernements locaux ou certains intérêts (mondes économique, universitaire, etc.
Canada
Le Canada (prononcé en français standard ; en anglais ) est un pays d'Amérique septentrionale. Constitué de dix provinces et trois territoires, il s'étend dans les océans Atlantique à l'est, Arctique au nord et Pacifique à l'ouest ; cette façade maritime lui offre la huitième plus vaste zone économique exclusive du monde, avec comme particularité qu'elle soit moins vaste que ses eaux territoriales. Le pays a des frontières terrestres avec les États-Unis d'Amérique et le Danemark (Groenland).
Afficher plus
Séances de cours associées (3)
Calcul intégral: Fondamentaux et applications
Explore les fondamentaux du calcul intégral, y compris les antidérivés, les sommes de Riemann et les critères d'intégrabilité.
Propriétés des nombres réels: Bounds, Densité, Valeur Absolue
Couvre les propriétés des nombres réels, y compris les limites, la densité et la valeur absolue.
Construire des réseaux neuraux : assembler les régions du cerveau
Discute de l'assemblage des réseaux neuraux en définissant l'espace et en la populant avec des neurones, en mettant l'accent sur les défis et les stratégies pour des morphologies précises et de l'information sur le volume.