Résumé
La bradykinine (du grec ancien / bradýs = lent) est une kinine fabriquée sous l'action d'une enzyme libérée dans la sueur. Elle a un effet vasodilatateur. Il s'agit d'une hormone peptidique (nonapeptide) qui agit sur les muscles lisses, qui dilate les vaisseaux sanguins et qui augmente la perméabilité des capillaires. La séquence d’acides aminés de la bradykinine est : Arg–Pro–Pro–Gly–Phe–Ser–Pro–Phe–Arg. L’activité du système kinine-kallikréine entraîne la fabrication de la bradykinine par clivage protéolytique de son précurseur kininogène, kininogène de haut poids moléculaire (KHPM), en faisant intervenir une enzyme, la kininogénase. Chez les êtres humains, la bradykinine est dégradée par trois kininases : l'Enzyme de conversion de l'angiotensine (ECA), l’aminopeptidase P (APP) et la carboxypeptidase N (CPN), qui clivent les positions 7-8, 1-2, et 8-9, respectivement. La bradykinine est un puissant vasodilatateur endothélium-dépendant, qui provoque le relâchement des muscles lisses non vasculaires dans la circulation systémique, augmente la perméabilité vasculaire et est également impliquée dans le mécanisme de la douleur. À certains égards, son action est similaire à celle de l’histamine ; comme l’histamine, elle est libérée des veinules plutôt que des artérioles. Dans la circulation pulmonaire, elle a un effet vasoconstricteur. Au niveau du canal artériel aussi, où elle permet sa fermeture vers le troisième jour de vie (synthétisée au niveau des capillaire pulmonaires et relarguée dans l'organisme après l'ouverture du circuit sanguin pulmonaire à la naissance). La bradykinine induit l’augmentation des taux de calcium dans les astrocytes néocorticaux, de sorte qu’ils libèrent du glutamate. On suppose que par son effet bronchoconstricteur, la bradykinine est à l’origine de la toux sèche, observée chez certains patients prenant des médicaments inhibiteurs de l'enzyme de conversion de l'angiotensine (IECA). Cette toux réfractaire est une cause courante de l’arrêt du traitement par les inhibiteurs de l’ECA.
À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Séances de cours associées (5)
Bradykinin: Vassomotricity humorale
Explore la découverte et l'importance de la bradykinine dans la vasomotricité artérielle et la vasodilatation.
Pharmacodynamique et cibles médicamenteuses
Explore la pharmacodynamique, les cibles médicamenteuses, le système rénine-angiotensine, les inhibiteurs de l'ECA, les diurétiques et les questions d'examen.
Cibles médicamenteuses : récepteurs, enzymes et thérapeutiques
Explore les cibles médicamenteuses, y compris les récepteurs, les enzymes et les thérapeutiques, couvrant la pharmacodynamique, les études de cas sur les AINS, le diabète et la toxicité des médicaments.
Afficher plus
Publications associées (2)

Effect of the structural modification of Candesartan with Zinc on hypertension and left ventricular hypertrophy

Nikolaos Stergiopulos, Augusto Martins Lima, Valeria Romina Martinez

Hypertension is the most common cause of left ventricular hypertrophy, contributing to heart failure progression. Candesartan (Cand) is an angiotensin receptor antagonist widely used for hypertension treatment. Structural modifications were previously perf ...
ELSEVIER2023
Concepts associés (9)
Système du complément
Le système du complément est un groupe d'environ 50 protéines connues du sérum, faisant partie de l'immunité innée. Douze (12) de ces protéines sont directement impliquées dans les mécanismes d'élimination des pathogènes, les autres régulent finement l'activité des premières afin d'éviter une réaction auto-immune (réaction contre le soi). Il y a trois voies biochimiques qui activent le système du complément : la voie classique du complément, la voie alterne du complément et la voie des lectines liant les résidus mannose des membranes bactériennes.
Antagoniste des récepteurs de l'angiotensine II
Les antagonistes des récepteurs de l'angiotensine (ARA-) ou sartans bloquent l'effet de l'angiotensine II au niveau des récepteurs AT1 de l'angiotensine. Leurs effets sont comparables, au moins au niveau cardiaque, à ceux des inhibiteurs de l'enzyme de conversion mais sont mieux tolérés que ces derniers. Ils agissent en diminuant la pression artérielle, d'où l'indication dans l'hypertension artérielle. Cette diminution est dose dépendante mais l'augmentation des doses a un effet modéré.
Maladie à coronavirus 2019
La maladie à coronavirus 2019, communément appelée la ou le Covid-19 (acronyme de l'anglais coronavirus disease 2019), est une maladie infectieuse émergente de type zoonose virale causée par la souche de coronavirus SARS-CoV-2. Les symptômes les plus fréquents sont la fièvre, la toux, la fatigue et la gêne respiratoire. Dans les formes les plus graves, l'apparition d'un syndrome de détresse respiratoire aiguë peut entraîner la mort, notamment chez les personnes plus fragiles du fait de leur âge ou en cas de comorbidités.
Afficher plus