thumb|upright=1.5|Brumbies en Australie
Un cheval sauvage est un cheval qui vit en liberté, sans contacts avec l'être humain, ou très peu, par opposition au cheval domestique. L'expression « cheval sauvage » n'est appliquée, de façon erronée, qu'à des animaux descendants de populations de chevaux domestiques, retournées à l'état sauvage par marronnage, après avoir été abandonnées ou après s'être échappées. Ces animaux se réadaptent très facilement à la vie sauvage. Il ne faut pas confondre leur situation avec celle des chevaux préhistoriques disparus qui n'ont jamais été domestiqués.
Si les mustangs américains forment la population de chevaux sauvages la plus connue, ces animaux se trouvent sur tous les continents : le Camargue en France, les Brumby en Australie, ou encore les chevaux de Namibie en Afrique. Certaines populations, comme celle des brumbies, sont considérées comme invasives.
thumb|Troupeau de chevaux sauvages sur l'île de Sable
thumb|Przewalski en Mongolie
Le cheval est un animal naturellement grégaire, qui vit en s d'une petite dizaine d'individus. La harde se compose généralement :
D'un étalon protecteur du troupeau qui se reproduit également avec les juments de la harde.
De trois à quatre juments dont la plus âgée est souvent à la fois la dominante et la leader, mais pas obligatoirement. Certaines hardes ou harems peuvent se composer d'un étalon unique et d'une seule jument, la taille de la harde dépend des étalons
De leurs poulains sur deux ou trois années.
Les juments exercent le rôle de reproductrices et de nourrices pour leurs poulains. La jument dominante s'occupe, elle, de l'éducation des poulains les plus irrespectueux. Quand les jeunes étalons sont en âge de se reproduire, ils sont chassés par l'étalon chef ou s'en vont eux-mêmes du groupe pour former des « bandes de jeunes célibataires » à part, jusqu'à former eux-mêmes leur propre harde de juments.
La première jument, souvent la plus âgée du groupe, est l'animal qui conduit la harde lors de ses déplacements.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Le but du cours de physique générale est de donner à l'étudiant les notions de base nécessaires à la compréhension des phénomènes physiques. L'objectif est atteint lorsque l'étudiant est capable de pr
L'Exmoor est la plus vieille race de poneys britannique. Considéré comme l'une des plus anciennes races de chevaux du monde, ce poney descend peut-être de chevaux sauvages établis dans le sud de la Grande-Bretagne au cours du Pléistocène supérieur. Natif des landes d'Exmoor, qui forment actuellement le parc national d'Exmoor des comtés de Devon et de Somerset, il est souvent qualifié de poney celte. Il fait partie des poneys des montagnes et des landes britanniques.
Un poney (féminin : ponette), appelé cheval nain en Louisiane, est, selon la définition courante, un cheval de petite taille, avec une conformation et un tempérament particuliers. il appartient à la même sous-espèce que le cheval domestique (Equus ferus caballus). Il existe de nombreuses races de poneys. Par rapport aux chevaux, les poneys présentent souvent une crinière épaisse, une queue et un pelage fournis, ainsi que des jambes proportionnellement plus courtes, un corps plus large, une ossature plus lourde, une encolure plus courte et épaisse, et une tête plus courte avec le front plus large.
Un Brumby est un cheval sauvage issu du phénomène du marronnage en Australie. Ils descendent de chevaux échappés ou perdus, quelquefois depuis les premières vagues de colonisation européennes. Les Brumbies descendent ainsi du cheval du Cap d'Afrique du Sud, de poneys du Timor d'Indonésie, de chevaux de travail et de poneys britanniques, et d'un nombre significatif de Pur-sangs et d'Arabes. Les Brumbies se répartissent un peu partout en Australie, mais la population la plus connue se trouve dans les Alpes australiennes, au sud-est.
Couvre les cadres de référence en physique, en soulignant l'importance de choisir un cadre de référence et les lois de la physique dans différents cadres.
Explore l'évolution des structures agraires de l'Europe de l'ancien régime au mouvement des enclos, couvrant des sujets tels que la formation des paysages agraires et l'impact des révolutions sur la privatisation des terres.
Domestication of livestock species and a long history of migrations, selection and adaptation have created an enormous variety of breeds. Conservation of these genetic resources relies on demographic characterization, recording of production environments a ...
The history of livestock started with the domestication of their wild ancestors: a restricted number of species allowed to be tamed and entered a symbiotic relationship with humans. In exchange for food, shelter and protection, they provided us with meat, ...