Empire sikhL’Empire sikh (en pendjabi : ਖ਼ਾਲਸਾ ਰਾਜ, Khālsā Rāj) était un empire du sous-continent indien, dont la souveraineté s'étendait sur le Pendjab entre 1799 et 1849. Il fut fondé par les Khalsa, un ordre chevaleresque des Sikhs, sous la gouvernance du prince Ranjît Singh. Il trouve ses origines dans le déclin de l'empire moghol. thumb|left|150px|Portrait de Ranjît Singh. thumb|150px|Un casque cotte de mailles porté par les soldats de l'Empire sikh.
KachgarKachgar (Kashgar, Kashi) (قەشقەر, Qeşqer, ou يېڭىشەھەر ; ) est une ville de la Région autonome ouïghoure du Xinjiang (ou Turkestan chinois). Son nom signifie « caverne (ghar en arabo-persan) de jade (qash en ouïghour) ». La ville de Kachgar se situe à l'ouest du désert du Taklamakan au pied des montagnes du Tian Shan. L'oasis de Kachgar se trouve au point de rencontre des routes nord et sud qui contournent le désert de Taklamakan. La route du Karakorum qui emprunte le col de Khunjerab relie Kachgar à la ville d'Islamabad au Pakistan.
Vallée de la HunzaLa vallée de la Hunza (en burushaski et ہنزہ) est une vallée située dans la région autonome du Gilgit-Baltistan, au Pakistan. La vallée de la Hunza se trouve au nord-ouest de la rivière Hunza, à une altitude d'environ . Elle couvre une superficie de . est la principale ville de la vallée, alors que Baltit est une destination touristique populaire en raison des paysages spectaculaires offerts par les montagnes environnantes telles que le , l'Ultar Sar (alias Bojahagur Duanasir II), le pic Ghenta, le pic Hunza, le pic Passu Sar, le et le Bubuli Motin, s'élevant toutes à plus de d'altitude.
Empire du TibetL'empire du Tibet () remonte au . Une monarchie d’une certaine importance émerge alors sur le territoire du plateau du Tibet, marquant sa naissance comme entité politique unifiée. Des conquêtes successives, initiées par Songtsen Gampo en 627, en feront un empire dont l’apogée sera entre 780 et 790 et qui se terminera en 877, avec la fin de la dynastie Yarlung. Les rois ou empereurs de la dynastie Yarlung, dans la vallée duquel leur capitale de Yumbum Lhakang aurait tout d’abord été installée, prétendent remonter au , où le mythique Nyatri Tsenpo descendu du ciel aurait été intronisé (en -127 selon l’historiographie traditionnelle).
BourouchosLe peuple bouroucho (appelé également burushas, hunzakuts ou hunzukuc) est un peuple de l'Hunza, au Nord du Pakistan, représenté par près de . Ils sont majoritairement musulmans ismaéliens et parlent le bourouchaski. La plupart d'entre eux vivent de l'agriculture. Certains linguistes voient une origine commune entre le bouroushaski et la langue basque. Un arbre génétique établi à partir des travaux du généticien pakistanais Qasim Mehdi montre que les Basques sont génétiquement plus proches des Bourouchos que de quatre autres populations du Pakistan que ce dernier a étudiées.
WakhiLe wakhi (en wakhi χik zik, langue wakhi ou χikwor) est une langue iranienne parlée dans le district autonome du Haut-Badakhshan au Tadjikistan, ainsi que dans les régions proches en Afghanistan. D'autres locuteurs de la langue sont présents dans le Chitral, au Pakistan et au Xinjiang en Chine. Selon Ivan Steblin-Kamensky, la population des Wakhis peut être estimée à ou . Le wakhi, qui fait partie du sous-groupe des langues pamiriennes, subit une forte influence du tadjik. vignette|Alphabet wakhi de 1984.
XinjiangLe Xinjiang (du ), ou Sin-kiang (translittéré en شىنجاڭ translittération latine, Chinjang), officiellement la région autonome ouïghoure du Xinjiang, est une des cinq régions autonomes de la république populaire de Chine. Situé à son extrême ouest, il s'étend sur et occupe un sixième du territoire chinois. Cette région était également connue pour sa partie Nord appellée Dzoungarie, une des khanats de ce que les Occidentaux dénommaient la Tartarie chinoise, puis vers la fin du , sous le nom de Turkestan oriental.
Hunza DistrictThe Hunza District () is a district of Pakistan-administered Gilgit-Baltistan in the disputed Kashmir region. Hunza district is one of the 14 districts of the Pakistani-administered province of Gilgit-Baltistan. It was established in 2015 by the division of the Hunza–Nagar District in accordance with a government decision to establish more administrative units in Gilgit-Baltistan. The district headquarters is the town of Karimabad.
Bataille de TalasLa bataille de Talas, bataille de la rivière Talas ou encore bataille d'Artlakh (en ; en معركة نهر طلاس) a lieu en sur les rives de la rivière Talas (dans l'actuel Kirghizistan), près de la ville de Taraz (dans l'actuel Kazakhstan). Elle oppose les troupes du califat abbasside, soutenues par des contingents tibétains de l'empereur Tridé Tsuktsen, à celles de l'armée chinoise de la dynastie Tang. Celle-ci, dirigée par Tang Xuanzong, lutte alors pour le contrôle de la région de Syr-Daria en Asie centrale.
LadakhLe Ladakh (ལ་དྭགས (la'dwags) ; ; लद्दाख़ (laddākh); لَدّاخ) est une région de culture tibétaine qui forme un territoire de l'Union indienne. Également appelé le Petit Tibet (anciennement Petit Thibet), Tibet indien ou Tibet occidental, le Ladakh a pour religions principales le bouddhisme tibétain pour 40 % de la population et l'islam pour 46 % de la population en 2009. Sa ville la plus importante est Leh (གླེ་). vignette|droite|250px|Route empierrée à travers la haute montagne avec des drapeaux colorés sur ses côtés.