Histoire des Juifs au Marocvignette|Détail sur un mur de l'ancien quartier juif de Mogador Lhistoire des Juifs au Maroc est très ancienne et fut nourrie par diverses vagues de réfugiés à la suite des vicissitudes et persécutions dont ont été victimes les Juifs au cours de l’histoire. La présence juive au Maroc est attestée dès le , notamment à Volubilis à l'époque romaine, et y reste présente jusqu'au , renforcée par l'arrivée de migrants juifs d'Espagne ayant fui les persécutions wisigothes du .
TétouanTétouan (تطوان, (Tetwan) ; ⵜⵉⵟⵟⴰⵡⵉⵏ, (Tiṭṭawin)) est une ville du Maroc, située dans le nord du pays, dans le Rif occidental, aussi appelé pays Jbala. La ville est située à environ au sud-est de la ville de Tanger et à proximité du détroit de Gibraltar, dans une vallée (la cluse de Tétouan) creusée par l'oued Mhannech dans les montagnes de la chaîne calcaire du Rif au nord et au sud. Tétouan est considérée comme « la ville la plus andalouse du Maroc ».
RabatRabat (en arabe : ar, ar-Ribāṭ ; en amazighe : ber, Ṛṛbaṭ ; en arabe marocain : ar, er-Rbaṭ) est la capitale du Maroc. La ville est située au bord de l'Atlantique au nord-ouest du Maroc, à au sud de Kénitra et au sud-ouest de Tanger et du détroit de Gibraltar, et à au nord-est de Casablanca. Elle est séparée de la ville de Salé au niveau de l'embouchure du Bouregreg, d'où leur surnom de « villes jumelles ».
Casablancavignette|Lever du soleil à Casablanca. Casablanca (, en espagnol : ; en amazighe: ⵜⴰⴷⴷⴰⵔⵜ ⵜⵓⵎⵍⵉⵍⵜ, en arabe: ar, ad-Dār al-Bayḍā’, ) est une ville située au centre-ouest du Maroc, sur la côte atlantique, à environ au sud de Rabat, la capitale administrative. Capitale économique du pays, siège de la région Casablanca-Settat, elle est la plus grande ville du Maghreb par sa population ; lors du recensement de 2014, sa population était de , faisant d'elle la ville la plus peuplée du royaume, et celle de son agglomération s'élevait à .