vignette|Hématochézie Ce terme peu utilisé désigne un saignement rouge issu de l’anus, fait de sang non digéré et accompagné de selles. En pratique, on la confond souvent avec le terme rectorragie. Or une rectorragie est un saignement rougeâtre provenant du rectum et n'est pas mélangée aux selles tandis qu'une hématochézie est mélangée aux selles et n'informe pas sur le site du saignement. Une hématochézie est l'émission, par l'anus, de sang rouge non digéré. L'hématochézie caractérise les hémorragies digestives basses, mais peut également se voir dans les hémorragies digestives hautes abondantes. Une hémorragie digestive haute est une hémorragie qui survient en amont de l’angle duodéno-jéjunal (angle de Treitz) : œsophage, estomac et duodénum. Une hémorragie digestive basse est une hémorragie qui survient en aval de l’angle duodéno-jéjunal : jéjunum, iléon, côlon, rectum et anus. Les causes d'hématochézie sont multiples. Les plus fréquentes sont d'origine basse : hémorroïdes : cause la plus fréquente mais reste un diagnostic d'élimination ; tumeurs rectocoliques : polypes adénomateux, tumeur villeuse, adénocarcinome, polypes juvéniles ; causes proctologiques : fissure anale, carcinome épidermoïde de l’anus, lésions de grattage, ulcération rectale thermométrique ; maladies inflammatoires : rectocolite hémorragique ; maladie de Crohn ; rectite infectieuse ou iatrogène : après radiothérapie, suppositoire d'anti-inflammatoire. Hémorragie diverticulaire : une complication de la diverticulose. Mais toute hémorragie haute abondante peut également être à l'origine d'hématochézie, d'autant plus que le transit intestinal est rapide : Cancer colique ; ulcère gastro-duodénal. Devant une hématochézie, les examens les plus fréquemment pratiqués sont : Le toucher rectal pour différencier une hématochézie d'un méléna ; L'endoscopie digestive haute si l'hématochézie est abondante. À la fois diagnostique, thérapeutique et pronostique.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.