Le melæna ou méléna est, en médecine, un symptôme caractérisé par l'évacuation par l'anus de sang noir, pâteux et nauséabond, mélangé ou non aux selles. Les selles sont souvent qualifiées de goudronneuses et peuvent être constatées soit par le patient soit par le médecin lors du toucher rectal. La couleur, la consistance et l'odeur sont dues à une digestion incomplète et indiquent une hémorragie située relativement haut dans le tube digestif. Les selles doivent séjourner au moins dans le tractus gastro-intestinal pour qu'il y ait présence de méléna. C'est l'oxydation de l'hémoglobine lors du passage dans l'intestin grêle et le côlon qui est responsable de la couleur noire.
Ulcérations de l'estomac ou du duodenum
Gastrite
Lésions dues aux traitements par des anti-inflammatoires non stéroïdiens ou à l'aspirine
Cirrhose
Rupture de varices œsophagiennes
Cancer du côlon ascendant
Conséquence d'une opération du tube digestif (exemple : résection d'un segment d'intestin)
La première étape du diagnostic est de vérifier la présence de sang dans les selles. Un médecin procède à un toucher rectal.
Si la présence de sang dans les selles est confirmée, il faut en rechercher la cause au cours d'une hospitalisation.
On réalisera dans ce but une fibroscopie œsogastroduodénale (FOGD) à la recherche d'une cause digestive « haute ».
Si cet examen est négatif, on réalisera une coloscopie à la recherche d'une cause digestive basse.
Dans un troisième temps, on peut envisager l’exploration de l'intestin grêle par vidéocapsule, par exemple.
Les selles peuvent être noires lors de l'absorption de médicaments tels que :
le fer ;
le charbon.
Elles peuvent également l'être avec le boudin noir et la réglisse.
On peut faire dans les selles un test à l'eau oxygénée pour s'assurer que c'est bien du sang : le test est positif si ça mousse.
L'hospitalisation d'urgence est souhaitable pour évaluer l'abondance de l'hémorragie.
Traitement des ulcères.
Une gastrectomie partielle est parfois le dernier recours.
Sang dans les selles
Saignement occulte
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
vignette|Hématochézie Ce terme peu utilisé désigne un saignement rouge issu de l’anus, fait de sang non digéré et accompagné de selles. En pratique, on la confond souvent avec le terme rectorragie. Or une rectorragie est un saignement rougeâtre provenant du rectum et n'est pas mélangée aux selles tandis qu'une hématochézie est mélangée aux selles et n'informe pas sur le site du saignement. Une hématochézie est l'émission, par l'anus, de sang rouge non digéré.
vignette|Recherche de sang occulte dans les selles (test positif) Une hémorragie digestive est une hémorragie du tube digestif. On distingue : l'hémorragie digestive haute qui est une hémorragie qui survient en amont de l’angle duodénojéjunal ou angle de Treitz : œsophage, estomac et duodénum ; l'hémorragie digestive basse qui est une hémorragie qui survient en aval de l’angle duodénojéjunal : intestin grêle, côlon, rectum et anus. Catégorie:Signe clinique de l'appareil digestif Catégorie:Urgence de l'appar
Une hématémèse est un rejet de sang généralement rouge par la bouche au cours d'un effort de vomissement. Le sang peut être plus ou moins digéré donc plus ou moins noir selon le degré de stase. Une hématémèse traduit généralement une hémorragie digestive haute. Il existe trois diagnostics différentiels : l'hémoptysie (sang d'origine pulmonaire, en particulier bronchique) où le sang est émis lors d'un effort de toux ; les vomissements fécaloïdes, lors d'une occlusion : le sang est alors noir ; l'épistaxis déglutie : saignement de nez avalé, digéré puis vomi.