Mûre (fruit de la ronce)thumb|Gros plan sur quelques mûres cueillies. thumb|Caisse de mûres sur un marché de Quito (Amérique du Sud). La mûre, mûre sauvage ou mûron, aussi appelé meuron en Suisse romande, en Savoie ainsi que dans les Hauts-de-France, est un fruit comestible de la ronce commune, buisson épineux très envahissant du genre Rubus, de la famille des Rosacées, comme le framboisier. La mûre est de couleur noire bleuâtre à maturité, en général à la fin de l'été, vers septembre.
RosaceaeLes Rosaceae (Rosacées) sont une famille botanique qui réunit environ réparties en plus d'une centaine de genres. Cette famille cosmopolite comprend aussi bien des plantes herbacées vivaces que des arbustes ou des arbres. Elle est représentée par de nombreuses espèces sauvages (on peut citer le sorbier, l'aubépine, le prunelier, l'églantier, la ronce commune, les fraisiers, les benoîtes, les potentilles, la reine-des-prés, la pimprenelle, l'aigremoine, etc.
FramboiseLa framboise est un fruit rouge issu du framboisier (Rubus idaeus), un arbre de la famille des rosacées. Selon qu'il s'agit de framboisiers sauvages ou cultivés, la framboise pèse de 4 à , mesure jusqu'à et compte de . Le terme est mentionné dès le chez Benoît de Saint-Maure dans son Estoire des Ducs de Normandie. Il s'agit d'un composé germanique d'origine vieux bas francique non attesté *brambasi « baie de ronce » Cf. vieux haut allemand brāmberi, allemand Brombeere « mûre » (le consonantisme en [r] s'explique par le rhotacisme du germanique).
BoysenberryThe boysenberry ˈbɔɪzənbɛri is a cross between the European raspberry (Rubus idaeus), European blackberry (Rubus fruticosus), American dewberry (Rubus aboriginum), and loganberry (Rubus × loganobaccus). It is a large aggregate fruit, with large seeds and a deep maroon color. The exact origins of the boysenberry are unclear, but the most definite records trace the plant as it is known today back to grower Rudolph Boysen, who obtained the dewberry–loganberry parent from the farm of John Lubben. In the late 1920s, George M.
AnthocyaneLes anthocyanes (du grec ancien : « fleur » et « bleu sombre ») ou anthocyanosides, aussi appelées anthocyanines, sont des colorants naturels des feuilles, des pétales et des fruits, situés dans les vacuoles des cellules, solubles dans l'eau, allant du rouge orangé au bleu pourpre dans le spectre visible. Ces composés existent sous forme d'hétérosides formés par la condensation d'une molécule non glucidique (appelé aglycone) et d'oses et souvent, de groupes acyles. L'aglycone qui les caractérise est un anthocyanidol de la classe des flavonoïdes.
Fruit (botanique)thumb|Différents fruits. Le fruit, en botanique, est l'organe végétal contenant une ou plusieurs graines. Caractéristique des Angiospermes, il succède à la fleur par transformation du pistil. La paroi de l'ovaire forme le péricarpe du fruit et l'ovule donne la graine. Ce qui est appelé « fruit » dans le langage alimentaire courant peut être biologiquement parlant un fruit ou un faux-fruit (pomme, ananas...). À l'inverse, un fruit biologique (ou un faux-fruit) peut être désigné couramment comme « légume » (avocat, tomate.