Giovanni Maria Mastai Ferretti, né le à Senigallia (États pontificaux) et mort le à Rome (Italie), est le de l’Église catholique, élu le 16 juin 1846 sous le nom de (en latin ). Son pontificat de 31 ans est le plus long de l'histoire de la papauté.
Aux prises avec la vague révolutionnaire qui bouleverse la politique européenne, est partagé entre le statut de pasteur universel et celui de pape-roi d'un État indépendant. Résolument conservateur, il est l'auteur du Syllabus et de l'encyclique Quanta cura, qui condamnent toute forme de modernisme dans l'Église. proclame le dogme de l'Immaculée Conception. Il convoque le premier concile œcuménique du Vatican qui définit notamment l'infaillibilité pontificale, ce qui élargit encore la fracture entre l'Église catholique et les confessions chrétiennes qui en sont séparées. Le concile, ayant accompli son but principal, est suspendu sine die quand les troupes piémontaises envahissent Rome. , dernier souverain des États pontificaux, se déclare alors « Prisonnier du Vatican », situation qui va, dès lors, provoquer la Question romaine, qui ne trouvera sa solution qu'en 1929, avec la signature du traité du Latran entre l'État du Vatican, qui devient alors de droit international, et l'État italien.
Son procès en béatification est ouvert en 1907 par le pape , ce qui ne va pas sans provoquer des controverses, la Question romaine étant encore, à cette époque, d'une brûlante actualité. Sous les papes et , le procès suit très prudemment son cours. Le pape le fait activer en 1954 ; il aboutit enfin sous , qui le proclame solennellement bienheureux en 2000.
Il est commémoré le 7 février selon le Martyrologe romain.
Giovanni Maria Mastai Ferretti est le fils du comte Girolamo Mastai Ferretti et de la comtesse, née Caterina Solazzi, qui ont eu huit autres enfants.
Après avoir fréquenté le collège piariste de Volterra, il étudie la théologie et la philosophie à Rome.
Il est ensuite refusé chez les gardes nobles à cause de sa santé (il est sujet à des crises d'épilepsie) et il poursuit ses études au séminaire romain.