Indiana Jones (franchise)Indiana Jones est une saga cinématographique et télévisuelle américaine créée par George Lucas et mettant en scène le , un professeur d'archéologie. La saga est constituée de cinq films : Les Aventuriers de l'arche perdue (1981), Le Temple maudit (1984), La Dernière Croisade (1989), Le Royaume du crâne de cristal (2008) et Le Cadran de la destinée (2023). Une série télévisée, Les Aventures du jeune Indiana Jones (1992-1996), a également été produite.
Années 1980thumb|Les années 1980 Les années 1980 couvrent la période du au . Au niveau géopolitique, ces années sont marquées dans un premier temps par la continuité de la guerre froide, qui a marqué l'histoire du depuis 1947, mais sont aussi la dernière décennie d'un monde bipolaire avec la fin de cette guerre froide. La chute du mur de Berlin le en est un symbole important. Cette décennie connaît une vague néo-libérale qui porte le coup de grâce au communisme dans les pays de l'Est.
Harrison FordHarrison Ford () est un acteur américain, né le à Chicago (Illinois). Durant sa carrière, il a reçu de nombreuses distinctions, dont deux Saturn Awards, un People's Choice Awards, un César d'honneur, un AFILAA et une Palme d'honneur au Festival de Cannes 2023. Il a en outre bénéficié d'une nomination aux Oscars et de quatre nominations aux Golden Globes.
Cinéma américain115px|droite Le 'cinéma américain' est réalisé aux États-Unis. Il est considéré comme étant celui qui a le plus profondément façonné le cinéma au cours de son premier siècle d'existence, tant au niveau des contenus et des techniques qu'au niveau économique et culturel. Son cœur se situe à Hollywood, un quartier de Los Angeles, où est produite la majeure partie des programmes audiovisuels américains, télévisuels compris. Par métonymie, le mot peut désigner l'ensemble de l'industrie audiovisuelle américaine, ou du moins les studios importants.
Indiana Jones et le Temple mauditIndiana Jones et le Temple maudit (Indiana Jones and the Temple of Doom) est un film d'aventures américain réalisé par Steven Spielberg et produit par George Lucas, sorti en 1984. C'est le deuxième volet de la série de cinq films centrés sur le personnage d'Indiana Jones. Son action se déroule en 1935, soit un an avant celle du premier volet, Les Aventuriers de l'arche perdue ; il s'agit donc d'une préquelle. Shanghaï, 1935. Le docteur en archéologie et aventurier Indiana Jones se rend dans un bar chinois appartenant au gangster Lao Che.
National Film Registryvignette|Logo du National Film Registry Le National Film Registry (NFR) est un ensemble de films américains sélectionnés depuis 1989 par le National Film Preservation Board pour conservation à la Bibliothèque du Congrès aux États-Unis. À la fin de chaque année, environ 25 titres sont ajoutés qui, d'une part, dataient et qui d'autre part, présentent une . L'entrée au registre d'un film implique pour l'organisme, la mise en œuvre des moyens de sa conservation et de sa préservation.
Lawrence d'Arabie (film)Lawrence d'Arabie (Lawrence of Arabia) est un film d'aventures historique britannique de David Lean, sorti en 1962. Le film s'inspire de la vie de l'officier et écrivain britannique Thomas Edward Lawrence, surnommé « Lawrence d’Arabie », dont le rôle est interprété par l'acteur Peter O'Toole. C'est une adaptation du récit autobiographique Les Sept Piliers de la sagesse qui se concentre principalement sur la participation de Lawrence à la grande révolte arabe de 1916-1918.
Charlton HestonJohn Charlton Carter, dit Charlton Heston , est un acteur, réalisateur et scénariste américain né le à Evanston (Illinois) et mort le à Beverly Hills (Californie). Devenu une légende du cinéma à la suite de sa prestation dans le film Ben-Hur (1959), pour laquelle il obtient l'Oscar du meilleur acteur, Charlton Heston est l'un des symboles du cinéma américain des années 1950 et des années 1960.
Steven SpielbergSteven Spielberg est un réalisateur, producteur et scénariste américain, né le à Cincinnati en Ohio (États-Unis). Issu de la génération du Nouvel Hollywood des années 1970, il a commencé sa carrière en réalisant des épisodes de séries télévisées et des longs métrages mineurs pour Universal Pictures. Il se révèle au grand public américain et étranger en réalisant le téléfilm Duel qui est un immense succès critique et lui permet de réaliser ensuite la super-production d'horreur et à suspense Les Dents de la mer (1975), dont le succès critique et commercial lance sa carrière.
Alien (film)Alien, le huitième passager (Alien) est un film de science-fiction horrifique américano-britannique réalisé par Ridley Scott, sorti en 1979. Écrit par Dan O'Bannon, il fait partie de la saga Alien, dont il constitue l'opus initial. Le film met en scène Tom Skerritt dans le rôle du capitaine A. J. Dallas et Sigourney Weaver (dont la carrière est lancée grâce à ce film) dans le rôle du lieutenant Ellen Ripley, mais aussi Veronica Cartwright, Harry Dean Stanton, John Hurt, Ian Holm et Yaphet Kotto.