La culture microbienne ou culture microbiologique est une technique de laboratoire de développement contrôlé de micro-organismes, croissance in vitro, en principe d'une seule souche bactérienne. Ces cultures facilitent donc l'étude des souches bactériennes.
Les techniques de culture sont nombreuses ; elles varient en fonction :
de la nature du prélèvement: surfaces, pus, sécrétions, selles, organes, broyages ...
des buts de l'étude: identification, dénombrement, antibiogramme...
de la précision attendue: dans le cas de bactéries pathogènes par exemple,
des moyens à disposition du chercheur : matériel, temps, ...
Parmi les techniques fréquemment employées, on trouve l'ensemencement d'une souche en boîte de Petri, tube à essai, ou galerie:
Il s'agit de placer des bactéries à la surface ou à l'intérieur d'une gélose.
Les géloses contiennent des éléments nécessaires à la croissance bactérienne, des produits inhibiteurs qui les rendent sélectifs et des indicateurs (pH et colorants) qui les rendent différentiels.
On place les cultures microbiennes à une température favorable (en général 35 °C) pendant environ une journée (24 heures) dans une atmosphère, soit aérobie, anaérobie ou microaérophilie (O2).
Les bactéries ainsi obtenues serviront à une série de tests permettant de déterminer, selon le(s) but(s) de l'étude :
le dénombrement des micro-organismes (dans le cas d'un contrôle sanitaire par exemple) ;
l'identification de la bactérie dans le cas d'une souche pure, ou des bactéries présentes (par exemple pour trouver l'agent responsable d'une infection) ;
la réalisation d'un antibiogramme, afin de déterminer la sensibilité des bactéries, et de trouver un traitement adapté à une infection.
Au laboratoire, le risque est omniprésent.
L'hygiène et la stérilisation sont indispensables, afin d'éviter toute contamination du laborantin et/ou de son environnement.
Il est évident qu'une culture bactérienne ne doit en aucun cas être jetée sans avoir subi auparavant une décontamination.