Le Centre hospitalier de l’Université de Montréal (CHUM) est le plus grand centre hospitalier universitaire du Québec. Constitué en , il offre des soins et des services généraux et spécialisés à sa patientèle immédiate, mais également des services spécialisés et superspécialisés à une patientèle régionale et suprarégionale par l'entremise du Réseau universitaire intégré de santé et de services sociaux de l’Université de Montréal (RUISSS de l'UdeM).
Sa mission comporte cinq axes principaux : les soins et les services cliniques, l’enseignement, la recherche, l’évaluation des technologies et des modes d’intervention en santé et la promotion de la santé.
Le CHUM est né de la fusion de trois hôpitaux montréalais : l’Hôtel-Dieu, l’Hôpital Notre-Dame et l’Hôpital Saint-Luc. Il s'est progressivement doté de ses propres édifices : son Centre de recherche (CRCHUM ou Centre de recherche du centre hospitalier de l'Université de Montréal) en 2013, l'hôpital à proprement parler en 2017 et l'inauguration de ses bâtiments complémentaires est prévue pour 2021. En conséquence, l'Hôpital Notre-Dame a été désaffilié en 2017, l'hôpital Saint-Luc a été démoli en 2018 tandis que le bâtiment de l'hôtel-Dieu, situé à distance, reste intégré au CHUM sous le nom de pavillon Jeanne-Mance.
vignette|Le CHUM en 2016.
Un nouvel hôpital de 772 chambres fusionnant les trois établissements d'origine a commencé à accueillir des patients le . Un total de visites de patients y ont été effectuées lors de la première année. Un millier de médecins y pratiquent, tout comme infirmières, infirmières auxiliaires et préposés aux bénéficiaires.
Le Centre de recherche du CHUM regroupe quant à lui plus de 275 chercheurs œuvrant dans des domaines variés touchant le mieux-être de la population.
En tant que centre hospitalier universitaire, le CHUM compte plus de 700 professeurs et permet chaque année à environ et stagiaires de compléter leur formation dans le domaine de la santé.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.