Concept

Histoire du Danemark

Concepts associés (29)
Histoire du Groenland
thumb|Localisation du Groenland. L'histoire du Groenland se divise en plusieurs phases très distinctes. Colonisé successivement ou parallèlement par divers peuples (Inuits, Scandinaves, etc.), le Groenland jouit d'une autonomie importante au sein du royaume du Danemark depuis 1979. La préhistoire du Groenland est une succession de vagues d'immigration en provenance des îles d'Amérique du Nord. Étant l'un des avant-postes les plus lointains de ces cultures, la vie de ces immigrants ne tenait souvent qu'à un fil et différents peuples se sont succédé au cours des siècles.
Danemark (pays constitutif)
Le Danemark, aussi appelé « Danemark métropolitain » (pour le différencier du royaume de Danemark), est, avec les Îles Féroé et le Groenland, l'un des trois pays constitutifs du royaume de Danemark. La péninsule du Jutland forme sa plus grosse partie territoriale, ainsi que sa partie continentale. Situé en Europe du Nord, il accueille la capitale et la première ville du pays, Copenhague. Il s'agit du seul pays constitutif du royaume membre de l’Union européenne, les deux autres pays constitutifs (le Groenland et les Îles Féroé) bénéficient du statut de « pays et territoires d'outre-mer » de l'Union européenne.
Absalon (1128-1201)
Absalon ou Axel (1128-) fut un ecclésiastique et homme d'État danois. On le considère comme le père de la ville de Copenhague. Second fils du magnat Asser Rig, né en Seeland, il fut évêque de Roskilde de 1158 à 1191, puis à la suite d'Eskil, archevêque de Lund de 1177 à 1201, primat du Danemark, ministre de avec qui il avait été élevé et de son fils , il restaura Dantzick et agrandit Copenhague. Prélat guerrier, il délivra le Danemark des incursions des pirates Wendes qui infestaient la Baltique et vainquit en 1184 le duc de Poméranie .
Jutland
Le Jutland (Jylland en danois et Jütland en allemand) est la péninsule formant la partie continentale du Danemark. L'origine du nom Jutland est associée à la présence du peuple des Jutes, connu historiquement au . Le Jutland est baigné à l'ouest par la mer du Nord, au nord-ouest par le Skagerrak, au nord-est par le Cattégat et à l'est par le Petit Belt (détroit qui relie le Cattégat à la mer Baltique). Au sud, elle est limitée par la frontière germano-danoise.
Histoire de la Suède
vignette|upright=1.5|La Suède en Europe. L'histoire de la Suède à proprement parler commence au , avec l'apparition des premières sources écrites. C'est le début de l'âge des Vikings, durant lequel les Suédois (Varègues) sont principalement actifs vers l'Orient, commerçant avec les peuples slaves de Russie et poussant leurs expéditions jusqu'à Constantinople et Bagdad. L'unification de la Suède en royaume se produit au , plus tardivement que celles du Danemark et de la Norvège.
Aarhus
Aarhus (prononciation en danois : ), officiellement orthographié Århus avant le 2011, est la deuxième ville du Danemark par le nombre d'habitants. Aarhus est une ville portuaire importante, située dans la région de Jutland, sur la côte est de la péninsule danoise, et donnant sur le Kattegat. La ville seule comptait 277 086 habitants en 2019, la commune 345 332 habitants. La région métropolitaine d'Aarhus compte près de 1,4 million d'habitants.
Empire suédois
Lépoque de l'empire suédois (stormaktstiden, littéralement : « le temps du grand pouvoir »), est une période de l'histoire de la Suède qui s'étend sur un siècle, du début du au début du . Elle est caractérisée par une croissance du rôle international du royaume de Suède, qui, indépendant seulement depuis le début du , devient une des deux puissances garantissant la paix de Westphalie (fin de la guerre de Trente Ans, 1648), et par l'extension du territoire sous souveraineté suédoise, avec notamment le traité de Roskilde (1658), qui permet de réaliser en partie le rêve des dirigeants suédois de faire de la mer Baltique une mer intérieure (dominium maris baltici).
Danois (nation)
Les Danois constituent un peuple scandinave. Ils parlent la langue danoise et sont désormais le groupe de population dominante au Danemark. Le nom des Danois viendrait selon la légende de la mythologie nordique de la dynastie des rois Dan. Selon la Chronicon Lethrense, écrite vers 1170, un premier roi primitif eut trois fils : Dan qui dirigea les Danois, Nór qui devint le roi des Norvégiens et Østen celui des Suédois.
Histoire de l'Estonie
thumb|De haut en bas et de gauche à droite : 1 La forteresse de Narva fait face à celle d’Ivangorod côté russe - 2 Friedrich Faehlmann (1839) fondateur de la Société savante estonienne - 3 Jaan Tonisson (1868-1941?) un des fondateurs de l’État estonien - 4 Le premier anniversaire de la célébration de l’indépendance le 24 février 1919 - 5 La voie balte manifestation pour l’indépendance des pays baltes (1989) - 6 Edgar Savisaar communiste réformateur qui négocia la transition vers l’indépendance - 7 Toomas Hen
Aalborg
Aalborg ou Ålborg ( ) est une ville du Danemark située dans le Jutland. En , la ville compte habitants (en incluant Nørresundby) et est la quatrième ville la plus peuplée du pays. Elle est le chef-lieu de la commune homonyme, de la région du Jutland du Nord. Avec , la commune d'Aalborg est la troisième plus grande aire urbaine du Danemark, après celles de Copenhague et Aarhus. La ville est située au Nord du pays, à au sud de Frederikshavn et au nord de Aarhus.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.