Cigarette électroniquevignette|upright=1.3|Différents types de cigarettes électroniques au format stick, pod et box (2015). vignette|upright=0.9|Vapeur produite lors de l’utilisation d'une cigarette électronique. La cigarette électronique (ou e-cigarette), aussi appelée vapoteuse, vaporette ou vaporisateur personnel, est un dispositif électronique, rechargeable ou jetable, générant un aérosol destiné à être inhalé. Elle produit une « vapeur » ressemblant visuellement à la fumée produite par la combustion du tabac.
Effets du tabac sur la santévignette|Pièce d'exérèse montrant un cancer (masse blanchâtre) survenu sur un poumon tabagique (aspect noirâtre diffus) Les effets du tabac sur la santé recensent les conséquences du tabagisme sur la santé. Des recherches épidémiologiques mènent à la conclusion que la consommation de tabac est la première cause de décès évitable dans le monde (près de six millions de personnes par an).
Idée suicidaireL'idée suicidaire est la représentation que se fait un individu du recours au suicide comme solution possible à une situation qu'il estime insatisfaisante ou comme remède radical au désespoir qu'il éprouve. Dans une étude menée en Finlande, 22 % des décès par suicide ont été dénombrés après discussion avec des professionnels de la santé. Dans les essais de modélisation du suicide, l'idée suicidaire est définie en tant qu'étape entre une phase de recherche de solutions à des difficultés majeures et une possible phase d'expansion de l'idée appelée ; phase conduisant à un effort de planification et anticipation de l'acte lui-même.
Tabagisme passifthumb|right|200px|Fumée de tabac dans un pub irlandais avant la mise en application de l'interdiction d'y fumer. Le tabagisme passif est le fait d'inhaler involontairement de la fumée dégagée par la combustion de cigarettes, cigares, pipes ou narguilé. On distingue parfois la fumée secondaire (fumée issue d'une cigarette tenue à la main ou d'une cigarette ou d'un mégot se consumant dans un cendrier par exemple), d'une fumée tertiaire (fumée exhalée par la bouche ou le nez, par un ou plusieurs fumeurs).
SuicideLe suicide (du latin « », terme composé du préfixe « » signifiant , et du verbe « » signifiant ) est l’acte délibéré de mettre fin à sa propre vie. À l'échelle mondiale, plus de 800 000 personnes se suicident chaque année, dont environ 3 sur 10 par ingestion intentionnelle de pesticides. C'est, selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS), la treizième cause de mortalité dans le monde, tous âges compris, et parmi les premières causes de mortalité chez les jeunes.
Mort subite du nourrissonLe syndrome de (MSN) est la mort soudaine du jeune enfant, âgé d'un mois à un an et apparemment en bonne santé, lors de son sommeil. Le syndrome est aussi connu sous son acronyme anglais SIDS (Sudden Infant Death Syndrome). Le terme médical français exact en 2008 est mort subite inexpliquée du nourrisson (MSIN). En 2009, le terme de mort inattendue du nourrisson (MIN) est désormais utilisé afin de prendre en compte tous les cas de mort survenant brutalement chez un nourrisson alors que rien, dans ses antécédents connus, ne pouvait la laisser prévoir.
Sevrage tabagiquevignette|Cigarette brisée. Le sevrage tabagique est l'arrêt de la consommation de tabac, dans le but de s'affranchir de la dépendance induite. Bien que le sevrage du tabac puisse être spontané, il existe plusieurs aides, essentiellement destinées à arrêter de fumer. Un tel sevrage reste souvent difficile, variable selon le degré de dépendance et de motivation. Le sevrage tabagique permet de réduire les effets du tabac sur la santé. L'évaluation de la dépendance est un préalable souvent nécessaire avant d'entreprendre un arrêt de la consommation de tabac.
AutomutilationL’automutilation se caractérise par des blessures et dommages physiques directs, avec ou sans intention suicidaire. Ce terme est utilisé dans le manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux (DSM--TR). Son usage est discutable pour ce qui concerne les lésions cutanées auto-infligées, car le mutilare renvoie à la section irréversible d'un membre ou d'un organe (exemple : se crever un œil ou se couper un doigt).
PédiatrieLa pédiatrie est une branche spécialisée de la médecine qui étudie le développement neuro-sensori-moteur et physiologique normal de l'enfant, ainsi que toute la pathologie qui y a trait (maladies infantiles), de la naissance à la période postpubertaire où il devient adulte ; c'est la médecine des enfants, l'enfant étant défini en droit comme tout sujet âgé de moins de (article de la Convention relative aux droits de l'enfant). Le médecin spécialisé en pédiatrie s'appelle le pédiatre.
CaféineLa caféine, aussi désignée sous les noms de théine, ou 1,3,7-triméthylxanthine ou méthylthéobromine est un alcaloïde de la famille des méthylxanthines, présent dans de nombreux aliments, qui agit comme stimulant psychotrope et comme léger diurétique. La caféine a été découverte en 1819 par le chimiste allemand Friedlieb Ferdinand Runge. Il la nomma « Kaffein » en tant que composé chimique du café, qui en français devint « caféine ».