Concept

Pays-Bas (toponymie)

Le terme Pays-Bas, en néerlandais : Nederlanden, est apparu au à la cour et à l'apogée de l'État bourguignon, désignant par deixis l'ensemble des territoires acquis dans la région historique des Pays-Bas. vignette|droite|« S'il n'y avait pas les digues » : la plus grande partie des Pays-Bas se trouve sous le niveau de la mer (comparé ici au niveau normal d'Amsterdam, nivellement général des Pays-Bas) Les Pays-Bas sont d'abord désignés, par les ducs de Bourgogne, par l'expression de « pays de par-deçà », par opposition aux « pays de par-delà » (Bourgogne proprement dite et Franche-Comté). Le terme « Pays-Bas » provient de die niederen [Rhein]lande, traduit en français par « les basses terres [rhénanes] » et donc les « Pays bas [rhénans] » (puis « Pays-Bas » écrit ainsi en considérant l'ensemble comme un nom propre, afin de les distinguer de ces « pays de par-delà », même si l'on trouve parfois en français l'adaptation littérale ou encore . Plus tard, les géographes désignèrent les deux parties des Pays-Bas séparées sous le nom de Belgica Regia et Belgica Foederata pour désigner les Pays-Bas du sud restés sous l'emprise de la couronne d'Espagne et ceux du nord devenus indépendants et unis en fédération. Cette région couvre aujourd'hui : la partie européenne des Pays-Bas actuels, compris dans l'actuel Royaume des Pays-Bas ; la Belgique ; le Grand Duché de Luxembourg ; une partie des Hauts-de-France (les Pays-Bas français, aussi appelés parfois les Flandres françaises aujourd’hui, mais incluant également l’Artois et ayant pu s'étendre à une partie de la Picardie, et qui ont fait partie des « Pays-Bas du Sud », jusqu’à leur annexion par le royaume de France au ) ; quelques territoires de l’ouest de l’Allemagne. L'actuel Royaume des Pays-Bas, qui existe depuis 1830 comprend lui-même quatre pays constitutifs qui sont : les Pays-Bas actuels, principalement situé en Europe, mais qui comprend aussi Bonaire, Saint-Eustache et Saba aux Caraïbes Aruba Curaçao Saint-Martin À partir du , les ducs de Bourgogne ont assemblé un territoire de plusieurs comtés et duchés que l'on a nommé, par la suite, les Pays-Bas bourguignons.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.