Le terme « Flamand » désigne en français un groupe ethnique distribué entre la Belgique, la France et les Pays-Bas dont l'identité est enracinée dans le souvenir du comté de Flandre. Les Flamands habitant en Flandre française sont souvent appelés Flamands français pour les distinguer des Flamands belges tandis que les Flamands néerlandais habitant, eux, la Flandre zélandaise sont souvent appelés Flamands zélandais. Au sens strict, le terme « Flamand » désigne en linguistique deux dialectes parlés actuellement en grande partie sur le territoire de l'ancien comté de Flandre, le flamand oriental et le flamand occidental, (le flamand oriental est parlé en Flandre Orientale (Belgique) et en Flandre zélandaise, le flamand occidental est parlé en Flandre Occidentale (Belgique), en Flandre française et en Flandre zélandaise.
Le terme « Flamand » est aussi employé pour décrire les néerlandophones de Belgique provenant de la région belge de la Flandre. Ces Flamands linguistiques sont l'un des deux principaux groupes linguistiques de la Belgique, l'autre étant les Wallons francophones. Autrefois, étaient parlés dans le comté des Flandres principalement le flamand, une langue germanique proche du vieux-francique des Francs saliens, ainsi que le picard, une langue romane.
Les frontières belges de la région administrative flamande et de la communauté institutionnelle flamande ne correspondent pas exactement à celle de la Flandre historique pour des raisons linguistiques.
Emprunt au moyen néerlandais vlaminc « flamand ». La forme Flamengs est attestée vers l'an 1100 et signifie « habitants de la Flandre ».
Par métonymie, le terme « Flamand » est aussi employé pour décrire les néerlandophones de Belgique provenant de la région belge de la Flandre. Ils sont appelés en néerlandais « Vlamingen » et vivent effectivement sur les terres de l'ancien comté des Flandre (Flandre-Occidentale et Orientale) ou pas.
Le terme « Flamand » désigne en français un groupe ethnique distribué entre la France, la Belgique et les Pays-Bas dont l'identité est enracinée dans le souvenir du comté de Flandre.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
The partition of Belgium is a hypothetical situation, which has been discussed by both Belgian and international media, envisioning a split of Belgium along linguistic divisions, with the Flemish Community (Flanders) and the French-speaking Community (Wallonia) becoming independent states. Alternatively, it is hypothesized that Flanders could join the Netherlands (Greater Netherlands movement) and Wallonia could join France (Rattachist movement) or Luxembourg. Both communities have a large degree of autonomy within the Belgian federation.
Le comté de Flandre, d'abord pagus de l'Empire carolingien, placé par le traité de Verdun (843) à la frontière nord de la Francie occidentale, devient en 863 une principauté détenue héréditairement par la maison de Flandre, puis un fief vassal des rois de France pendant tout le Moyen Âge. Le comté reste à la maison de Flandre jusqu'à la mort de la comtesse Marguerite de Constantinople en 1280, puis est détenu par la maison de Dampierre, avant de passer en 1384 à la dynastie des ducs de Bourgogne de la maison de Valois, devenant une des principales provinces des Pays-Bas bourguignons et de l'État bourguignon en général.
Le terme Pays-Bas, en néerlandais : Nederlanden, est apparu au à la cour et à l'apogée de l'État bourguignon, désignant par deixis l'ensemble des territoires acquis dans la région historique des Pays-Bas. vignette|droite|« S'il n'y avait pas les digues » : la plus grande partie des Pays-Bas se trouve sous le niveau de la mer (comparé ici au niveau normal d'Amsterdam, nivellement général des Pays-Bas) Les Pays-Bas sont d'abord désignés, par les ducs de Bourgogne, par l'expression de « pays de par-deçà », par opposition aux « pays de par-delà » (Bourgogne proprement dite et Franche-Comté).