Concept

Sholom Dovber Schneersohn

Résumé
Sholom Dovber Schneersohn (en hébreu : שלום דובער שניאורסאהן), né le à Lioubavitchi dans le gouvernement de Moguilev, mort le , est un rabbin orthodoxe et le cinquième Rebbe (guide spirituel) du mouvement hassidique Habad-Loubavitch. Il est aussi connu comme étant le « Rebbe nishmosei eiden » (celui dont l’âme est dans l'Eden). Il était un fervent opposant au sionisme, à la fois dans ses versions laïques et religieuses, et un fidèle allié de Rabbi Haïm de Brisk. Devant l’avancée de l’armée impériale allemande il doit quitter Lioubavitchi en 1915 et s’installe à Rostov-sur-le-Don où il meurt cinq ans plus tard. Sa tombe à Rostov-sur-le-Don est aujourd'hui un lieu de pèlerinage. Bibliographie
  • Boruch Oberlander & Elkanah Shmotkin. Early Years. The formative years of the Rebbe, Rabbi Menachem M. Schneerson, as told by documents and archival data. Kehot Publication Society, Brooklyn, New York, 2016.
Catégorie:Naissance en octobre 1860 Catégorie:Rabbin russe Catégori
À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Publications associées

Chargement

Personnes associées

Chargement

Unités associées

Chargement

Concepts associés

Chargement

Cours associés

Chargement

Séances de cours associées

Chargement