Olivier Véran, né le à Saint-Martin-d'Hères (Isère), est un médecin neurologue et homme politique français.
Il est élu conseiller régional d'Auvergne-Rhône-Alpes en 2015, puis député de la première circonscription de l'Isère en 2017. À l'Assemblée nationale, il est rapporteur général de la commission des Affaires sociales de 2017 à 2020. Il est réélu député en 2022.
Il est nommé ministre des Solidarités et de la Santé en , succédant à Agnès Buzyn, alors que débute la pandémie de Covid-19. De mai à juillet 2022, il prend la fonction de ministre délégué chargé des Relations avec le Parlement au sein du gouvernement Élisabeth Borne.
Depuis le , il est ministre délégué chargé du Renouveau démocratique, porte-parole du gouvernement.
Fils d'un ingénieur en informatique, également chef de chœur bénévole, et d'une enseignante d'anglais, Olivier Véran a une sœur et deux frères.
Il fait son cursus scolaire à Grenoble. Il suit des études de médecine. En 2004, il passe les épreuves classantes nationales nouvellement créées. En 2008, il soutient, sous la direction de Laurent Vercueil, une thèse d'exercice en neurologie portant sur la Confusion d'origine épileptique au sein d'une population âgée. En 2012, il obtient un executive master en gestion et politique de santé à l'Institut d'études politiques de Paris.
Olivier Véran a deux enfants nés d'un premier mariage (de 2008 à 2018) avec Camille Lesne, gynécologue obstétricienne dans l'Isère. Il est en couple entre 2018 et 2021 avec la femme politique Coralie Dubost, alors députée de l'Hérault.
Praticien hospitalier, il exerce en qualité de neurologue au CHU de Grenoble-Alpes, jusqu'à sa nomination au ministère des Solidarités et de la Santé.
Engagé dans le milieu syndical et associatif, il a occupé les fonctions de porte-parole de l'Intersyndicat national des internes des hôpitaux, de président de l'Association des assistants des hôpitaux de Grenoble, et de conseiller titulaire à l'Ordre départemental des médecins de l'Isère. Il a également été président de l'Orchestre symphonique universitaire de Grenoble jusqu'en 2022.