Concept

Plasmodium falciparum

Résumé
Plasmodium falciparum est une des espèces de Plasmodium, des parasites qui causent le paludisme chez l'être humain. Il est transmis par la piqûre d'anophèle femelle (un moustique). P. falciparum est le plus dangereux de ces parasites causant le paludisme car il entraîne le taux de mortalité le plus élevé. En outre, il représente 80 % de toutes les infections malariques humaines et 90 % des décès. Il est plus répandu en Afrique subdésertique que dans d'autres régions du monde. Cycle de reproduction Le cycle de reproduction comprend deux modes et a lieu chez deux hôtes différents :

Le cycle asexué ou schizogonie se produit chez l'être humain

Le cycle sexué ou sporogonie se produit chez l'insecte

Le cycle chez l'être humain

#* Le parasite de l'anophèle passe de sa salive au sang de l'être humain. #* Invasion de la circulation sanguine sous forme sporozoïtes. #* Atteint le foie et transformation en mérozoïte. #* Mérozoïtes envahissent les globules rouges et provoquent
À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Publications associées

Chargement

Personnes associées

Chargement

Unités associées

Chargement

Concepts associés

Chargement

Cours associés

Chargement

Séances de cours associées

Chargement