Concept

Ta mère

alt=Slogan en blanc sur un mur rouge.|vignette|Un graffiti à Paris. Ta mère (en Yo mama, Your mum ou Your mom) est une plaisanterie essentiellement utilisée comme insulte, comme interjection ou dans le cadre d'une joute oratoire. La formulation est attestée au début du dans les pratiques discursives des communautés noires américaines. Elle s'est généralisée en France à partir de la traduction et de la publication en 1995-1996 par l'animateur de télévision Arthur d'un recueil de ces insultes. Un peu avant, le groupe de hip-hop et de rap français Suprême NTM avait commencé à populariser cette expression en incluant sa forme abrégée dans son nom. Ta mère peut être catégorisé, de façon ambivalente, selon le contexte, comme une insulte ou comme une vanne (propos désobligeant, fantaisiste, une répartie spirituelle souvent moqueuse) qui, elle, n’a pas pour finalité d’offenser irrémédiablement celui à qui elles sont adressées. Les références à la mère sont le plus souvent désémantisées et ritualisées. Elles sont figées et ne visent pas directement la mère de celui qui est vanné. Ta mère, comme d'autres vannes de même nature, fait l'objet d'une surexploitation, et se comprend comme une réalisation de l’opposition entre des adolescents et la classe moyenne, les vannes n’étant « bonnes » que si elles choquent les locuteurs tendant vers la norme. L'expression peut parfois être produite hors du cadre des insultes ou des vannes avec une valeur de figement : « comment il pleuvait sa mère c’était trop, je me suis fait piquer sa mère », c'est un phatique ponctuant le discours. Willam Labov atteste dans son ouvrage Language in the Inner City (1972) de l'existence de vannes impliquant les parents dès les années 1940-1950 (elles ont alors une forme rimée) notamment à Chicago, utilisées oralement par la communauté noire américaine. Labov décrit l'insulte rituelle comme une pratique discursive, mettant le plus souvent deux personnes en confrontation, qui échangent des coups, des insultes pouvant être a priori considérées comme très violentes, toutefois sans qu'aucun des deux participants ne se sente véritablement insulté.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.