Le jeudi est le quatrième jour de la semaine civile dans plusieurs pays. Il est le cinquième de la semaine chrétienne, de la semaine juive et de la semaine musulmane. Il succède à mercredi et précède vendredi.
Le substantif masculin « jeudi », prononcé en français standard, est issu du bas latin Jovis dies, signifiant « jour de Jupiter », à savoir du dieu Jupiter. Il est attesté dès le : d'après le Trésor de la langue française informatisé, sa plus ancienne occurrence connue se trouve dans le Comput de Philippe de Thaon, daté de . Donnerstag en allemand, littéralement le jour du tonnerre, il se nomme aussi Thursday ce qui signifie Le jour de Thor, Thor étant le dieu nordique du tonnerre.
La norme ISO code le jeudi par le chiffre 4. Une norme récente ISO 8601 désigne le jeudi comme le milieu de la semaine. Les jeudis d'une année déterminent la numérotation des semaines : la semaine 1 est la première contenant un jeudi.
Le Jeudi Saint est celui qui précède le dimanche de Pâques.
Le jeudi de l'Ascension est le quarantième jour après Pâques, c’est-à-dire le jeudi de la sixième semaine après Pâques.
La Fête-Dieu ou Corpus Christi est célébrée le jeudi qui suit la Trinité.
Le Jeudi noir () marque le début de la Grande Dépression aux États-Unis d'Amérique. C'est une crise économique qui s'étendra progressivement au reste du monde.
Jeudi noir du : cuisant échec enregistré par la Luftwaffe, au cours de la bataille d'Angleterre.
Jeudi noir du : la Rafle du Vel d'Hiv durant laquelle la Police Française a livré juifs aux autorités allemandes.
Jeudi noir du 26 : crise politico-sociale survenue en Tunisie.
En France, jusqu'en 1972, les élèves de primaire n'allaient pas à l'école le jeudi ; le jeudi est remplacé par le mercredi de 1972 à 2014, puis par le samedi à partir de 2014.
En France, les élèves du collège et du lycée n'allaient pas en classe le jeudi jusqu'en 1969, de 1969 à 1972 les élèves vont à l'école le jeudi matin (en remplacement du samedi), le jeudi matin est aujourd'hui remplacé par le mercredi matin depuis 1972, ce jour-là étant peu travaillé dans l'emploi du temps (les heures de cours y dépassant rarement une demi-journée).