Les îles Caïmans, îles Cayman, îles Caïman ou îles Caïmanes (Cayman Islands) sont un territoire britannique d'outre-mer des Antilles situé en mer des Caraïbes. Ce territoire est connu pour être un paradis fiscal.
Géographie des îles Caïmans
vignette|gauche|Carte des Îles Caïmans
Les îles Caïmans sont situées dans la partie ouest de la mer des Caraïbes. Elles comprennent trois îles : Grand Cayman, Little Cayman et Cayman Brac, dont les superficies respectives sont de , et . La capitale administrative, George Town est située sur la côte ouest de Grand Cayman. L'île de Cayman Brac se trouve à à l'ouest-sud-ouest de San Miguel, sur la côte méridionale de Cuba, et à au nord-ouest d'Orange Bay, à la Jamaïque.
Ces îles ne sont pas rattachées aux Grandes Antilles dont elles sont proches.
vignette|gauche|Plage des Sept milles, Grand Cayman|220x220px
Histoire des îles Caïmans
vignette|gauche|Musée national, George Town
La «carte de Turin» de 1523 des îles fut la première à les nommer Los Lagartos, signifiant « alligators » ou « grands lézards ». En 1530, elles étaient connues sous le nom de « Caymanes » d'après le mot carib « caimán » désignant ces crocodiles marins, soit le crocodile américain, soit le crocodile cubain (Crocodylus acutus ou C. rhombifer), qui vivaient ici. Des récentes découvertes suggèrent que C. rhombifer, une espèce d'eau douce, dominait la région avant le .
Il est probable que les îles Caïmans aient d'abord été visitées par les Amérindiens, les peuples autochtones des Caraïbes. Les îles sont atteintes pour la première fois par Christophe Colomb le au cours de son quatrième et dernier voyage vers le Nouveau Monde. Le premier visiteur britannique attesté est Francis Drake, qui y débarque en 1586 et leur donne leur nom actuel. Les îles, ainsi que la Jamaïque voisine, sont cédées à l'Angleterre en 1670 par le traité de Madrid.
Les îles restent très peu habitées jusqu'au . S'il n'existe aucune preuve archéologique d'une présence indigène, elles ont servi de refuge à des gens d'horizons différents tels des pirates, des réfugiés fuyant l'Inquisition espagnole, des marins perdus en mer et des déserteurs de l'armée d'Oliver Cromwell.