Tintin au pays de l’or noir, initialement L'Or noir puis Au Pays de l'or noir, est le quinzième album de la série de bande dessinée Les Aventures de Tintin, créée par le dessinateur belge Hergé.
L'histoire est pré-publiée en noir et blanc puis trichromie du au dans les pages du Petit Vingtième, supplément hebdomadaire du journal Le Vingtième Siècle. Après une interruption de huit ans, qui laisse le récit inachevé, l'histoire reprend du début, en couleur, dans les pages du journal Tintin, du au . L'aventure est ensuite éditée en album de soixante-deux planches aux éditions Casterman.
La première version de l’album paru en 1950 situe l'action en Palestine sous mandat britannique, puis une seconde version en 1971, partiellement remaniée, se déroule dans un pays arabe imaginaire qu'Hergé baptise le Khemed.
Alors que des rumeurs de guerre se font persistantes, le marché est envahi par de l’essence frelatée qui fait littéralement exploser les moteurs... à explosion. Tout comme Dupond et Dupont, Tintin prend alors un paquebot pour enquêter au Moyen-Orient.
Au Khemed, une lutte de pouvoir oppose l’émir Ben Kalish Ezab au cheik Bab El Ehr, chacun financé par une compagnie de pétrole différente — respectivement l’Arabex et la Skoil Petroleum. Le docteur Müller, qui, sous le nom de Professeur Smith, se fait passer pour un archéologue, représente la Skoil. Agent secret d’une « puissance étrangère » ayant pour mission de s’emparer des puits de pétrole, il est capable de saboter les réserves existantes grâce à un produit chimique, le N 14, et ainsi, de paralyser les armées en cas de guerre.
Dans la première version, Tintin est soupçonné d'être mêlé à un trafic de drogue. Il est enlevé en voiture au moment de son transfert par des Juifs de l'Irgoun qui le prennent pour un des leurs, Salomon Goldstein, très ressemblant et doté comme lui d'une houppe. Au moment où les ravisseurs se rendent compte de leur erreur, ils sont interceptés par des hommes du cheik Bab El Ehr, également à la recherche de Salomon Goldstein.