Les îles Samoa ou îles samoanes forment un archipel de , situé en Océanie, dans la région de la Polynésie, et partagé entre les Samoa dans sa partie occidentale et les Samoa américaines dans sa partie orientale.
vignette|Carte des Samoa
Upolu : l'île la plus peuplée des Samoa
Savai'i
Manono
Apolima
(inhabitée)
(inhabitée)
(inhabitée)
(inhabitée)
(inhabitée)
(inhabitée)
Les îles de Manono, Apolima et Nu'ulopa se trouvent au détroit d'Apolima entre Upolu et Savai'i. Nu'utele, Nu'ulua, Namua et Fanuatapu font partie de à la côte ouest d'Upolu.
vignette|Carte des Samoa américaines
Tutuila : île principale du territoire
Aunu'u
Ta‘ū
Ofu-Olosega
Swains
Atoll Rose
Le climat de l'archipel est tropical. Des hautes températures et un important taux d'humidité sont présents toute l'année, avec une saison de pluies de novembre à avril.
La température moyenne annuelle se situe entre les 26 et les 31 °C.
Histoire des Samoa
Les premières preuves d'occupation à l'archipel datent d'environ , par des peuples austronésiens dans l'île d'Upolu. Cette période sera marquée par des multiples échanges avec les civilisations des îles voisines des Fidji et des Tonga.
Le peuple de l'archipel rentre en contact avec les Européens pendant le , mais ce ne sera qu'à partir de 1830, avec le débarquement du missionnaire John Williams, qu'ils seront peu à peu convertis au christianisme.
Se disputant le contrôle de l'archipel durant la crise des Samoa, le Royaume-Uni, les États-Unis et l'Allemagne s'entendent lors du traité de Berlin en 1889, sur un condominium sur les territoires des îles Samoa, tout en permettant la libre élection des chefs de tribu. Des représentants de chaque puissance seront cependant toujours présents sur place.
Des conflits politiques internes et la mort du roi élu Malietoa Laupepa en 1898 annuleront le traité et obligeront à l'adoption d'un nouvel accord entre les puissances occidentales.
En 1899, le traité de Samoa (ou « traité Tripartite ») divise l'archipel en deux.