Tokelau (langue)Le tokelau, parfois tokelauan, rarement tokelauien, est une langue polynésienne, parlée aux Tokelau, en Nouvelle-Zélande. Cette langue n'utilise que 15 lettres : a, e, i, o, u, f, g, k, l, m, n, p, h, t et v. Elle se compose de 5 voyelles : a, e, i, o et u et de 10 consonnes : f, g, k, l, m, n, p, h, t, v. Cette langue est parlée par aux Tokelau et par quelques habitants de l'île de Swains, île située au nord du groupe d'îles principal des Samoa américaines. Elle fait partie des langues polynésiennes.
Culture samoanevignette|la natte fine samoane servit de monnaie d'échange. vignette|trois jeunes filles samoanes exécutant la cérémonie de l'ava en 1909. La culture samoane désigne les pratiques observables des Samoans, un peuple de personnes selon un recensement de 2020. Elle relève de la culture polynésienne. La langue officielle avec l'anglais et la plus parlée (par 87 % des Samoans) est le samoan. Le statut de l'anglais et du samoan est cependant de facto.
TutuilaTutuila est la plus grande île des Samoa américaines, et la troisième plus grande en incluant l'ensemble des îles Samoa. Les polynésiens peuplèrent Tutuila aux environs de 600 av. J.-C. Ils s'établirent à Tula. D'après le recensement de 2000, l'île compte habitants. Le premier européen à visiter l'île est Jacob Roggeveen en 1722. Louis-Antoine de Bougainville la nomme « île des navigateurs » en 1768, en raison de la maîtrise navale des locaux.