Formatagethumb|Structure d'un disque magnétique :A: piste B : secteurC: secteur d'une pisteD : cluster de secteurs Le formatage est l'action de formater, . C'est l’action de préparer un support de données informatique (disquettes, disques durs, disque SSD, clés USB, carte-mémoire, etc.) en y inscrivant un système de fichiers, de façon qu'il soit reconnu par le système d'exploitation de l'ordinateur. Il existe de nombreux systèmes de fichiers différents : , FAT32, NTFS, , ext2, ext3, ext4, , entre autres.
BusyBoxBusyBox est un logiciel qui implémente un grand nombre des commandes standard sous Unix, à l'instar des GNU Core Utilities. Comme chaque fichier binaire exécutable pour GNU/Linux, il comporte plusieurs kilooctets d'informations additionnelles; l'idée de combiner plus de deux cents programmes en un seul fichier exécutable permet de diminuer la taille de manière considérable. Distribué sous la licence GNU GPL version 2, BusyBox est un logiciel libre.
SSDEn informatique, un SSD (de l'anglais solid-state drive), voire disque SSD, disque électronique, disque statique à semi-conducteurs ou plus simplement disque à semi-conducteurs au Québec, est un matériel informatique permettant le stockage de données sur de la mémoire flash. En Français, l'utilisation commune du terme « disque SSD » en France et « disque à semi-conducteurs » au Québec, constituent toutes les deux un abus de langage, puisque le mot « disque » n'existe pas dans l'Anglais « solid-state drive ».
LinuxLinux ou GNU/Linux est une famille de systèmes d'exploitation open source de type Unix fondés sur le noyau Linux créé en 1991 par Linus Torvalds. De nombreuses distributions Linux ont depuis vu le jour et constituent un important vecteur de popularisation du mouvement du logiciel libre. Si, à l'origine, Linux a été développé pour les ordinateurs compatibles PC, il n'a jamais équipé qu'une très faible part des ordinateurs personnels.
Clé USBUne clé USB est un support de stockage amovible, inventé dans les années 2000 et prévu pour pouvoir se brancher sur un port USB d'un ordinateur mais qui est, depuis plusieurs années, largement utilisé sur d'autres appareils (chaînes Hi-Fi, lecteurs de DVD de salon, autoradios, radiocassettes, téléviseurs). Une clé USB contient une mémoire flash et ne possède pas ou très peu d'éléments mécaniques, ce qui la rend très résistante aux chocs.