Résumé
Une clé USB est un support de stockage amovible, inventé dans les années 2000 et prévu pour pouvoir se brancher sur un port USB d'un ordinateur mais qui est, depuis plusieurs années, largement utilisé sur d'autres appareils (chaînes Hi-Fi, lecteurs de DVD de salon, autoradios, radiocassettes, téléviseurs). Une clé USB contient une mémoire flash et ne possède pas ou très peu d'éléments mécaniques, ce qui la rend très résistante aux chocs. Elle permet de copier facilement des fichiers d'un appareil, ayant des capacités d'écriture, à un autre (ce qui facilite le piratage si un ordinateur est mal, ou pas, protégé). Un brevet américain pour une clé USB fut demandé en et attribué le à l'entreprise israélienne M-Systems. Plus tard en 1999, IBM déposa une invention disclosure par un de ses salariés. Pour les produits similaires mais contenant un minuscule disque dur à la place de la mémoire flash, on n'utilise pas le terme clé USB mais plutôt celui de flash disk, microdrive ou disque dur externe. thumb|Une clé USB rétractable La clé USB permet de stocker facilement des fichiers à partir de tout système disposant de prises USB (ordinateur de bureau, ordinateur de poche). Elle permet donc de transférer des données entre ordinateurs et donne la possibilité d'effectuer une copie de tout document, à condition de disposer du matériel (scanner équipé d'une prise USB et d'un ordinateur disponible et opérationnel) et de tous les documents que l'on veut emporter, pendant tout le temps nécessaire pour effectuer l’opération. Elles sont aussi parfois utilisées à des fin d'espionnage et peuvent par exemple contenir un cheval de Troie. Les clés USB sont alimentées par le port USB sur lequel elles sont branchées. Elles sont insensibles à la poussière et aux rayures, contrairement aux disquettes, aux CD ou aux DVD, ce qui est un avantage au niveau de la fiabilité. En 2008, les clés commercialisées étaient au format « USB 2.0 » ; en 2010, beaucoup de produits commercialisés utilisaient la nouvelle spécification « USB 3.0 ».
À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Concepts associés (138)
Write protection
Write protection is any physical mechanism that prevents writing, modifying, or erasing data on a device. Most commercial software, audio and video on writeable media is write-protected when distributed. IBM -inch magnetic tape reels, introduced in the 1950s, had a circular groove on one side of the reel, into which a soft plastic ring had to be placed in order to write on the tape. ("No ring, no write.") Audio cassettes and VHS videocassettes have tabs on the top/rear edge that can be broken off (uncovered = protected).
Disque ZIP
Les disques ZIP étaient des mémoires sur disquettes amovibles qui ont été mises sur le marché par Iomega en 1994. À l'origine, ils existaient en format de puis plus tard en ou encore . La société Epson a sorti une version du lecteur ZIP totalement blanc et seulement en version parallèle en 1996. Le matériel pouvait être connecté sur port parallèle, SCSI, USB, PCMCIA, FireWire ou IDE interne, selon les modèles. Certains fabricants d'ordinateurs proposaient même des modèles avec un lecteur intégré, comme Apple qui équipa de lecteurs ZIP internes certains Power Mac du G3 desktop au G4.
Clé USB
Une clé USB est un support de stockage amovible, inventé dans les années 2000 et prévu pour pouvoir se brancher sur un port USB d'un ordinateur mais qui est, depuis plusieurs années, largement utilisé sur d'autres appareils (chaînes Hi-Fi, lecteurs de DVD de salon, autoradios, radiocassettes, téléviseurs). Une clé USB contient une mémoire flash et ne possède pas ou très peu d'éléments mécaniques, ce qui la rend très résistante aux chocs.
Afficher plus
Cours associés (7)
CS-119(c): Information, Computation, Communication
L'objectif de ce cours est d'introduire les étudiants à la pensée algorithmique, de les familiariser avec les fondamentaux de l'Informatique et de développer une première compétence en programmation (
PHYS-454: Quantum optics and quantum information
This lecture describes advanced concepts and applications of quantum optics. It emphasizes the connection with ongoing research, and with the fast growing field of quantum technologies. The topics cov
CH-242(b): Statistical thermodynamics
This course enables the acquisition of basic concepts in statistical thermodynamics including the Boltzmann distribution law, partition functions, ensembles, calculations of thermodynamic properties,
Afficher plus
Séances de cours associées (116)
Ions piégés: Information quantique
Couvre les fondamentaux des ions piégés pour le traitement de l'information quantique, y compris les portes de phase géométrique et les états auxiliaires.
Diffusion totale et analyse PDF
Explore la diffusion totale et l'analyse PDF dans la science des matériaux, couvrant la synthèse in situ, les techniques d'analyse de données et les applications dans les systèmes hôte-invité.
Systèmes de base de données : défis et innovations
Explore les défis et les innovations dans les systèmes de base de données, en mettant l'accent sur la nécessité d'une gestion efficace des données et de s'adapter aux avancées matérielles modernes.
Afficher plus