Un kalpa (en sanskrit IAST ; devanāgarī : कल्प) est une unité de temps dans la cosmologie de l'hindouisme et du bouddhisme.
Il correspond à l’intervalle de temps entre une conjonction de toutes les planètes sur l’horizon de Lanka, à zéro degré du Bélier et la conjonction identique suivante. Un kalpa embrasse le règne de 14 Manus (manvantara) et leurs 15 sandhis (sandhyā en sanskrit : période intermédiaire ou crépuscule) soit 4,32 milliards d'années. Cela représente la durée d'un jour de vie du dieu Brahma (en fait 12 h, "journée" plutôt que jour) ; elle est suivie d'un pralaya (nuit de Brahma) de même durée – l'ensemble représentant la totalité d'une journée de Brahma. Cette période comprends 1000 Mahayuga, sachant que l’autorité d’un Manu s’exerce pendant 71 Mahayuga (le compte pose toutefois problème car 14 manvatara multiplié par 71 yuga donne 994 et non 1000, et 1000 divisé par 71 ne donne pas un nombre entier). Chaque Mahayuga consiste en quatre Yuga, à savoir Krita, Treta, Dvapara et Kali Yuga ; la longueur de ces quatre Yuga est respectivement proportionnelle comme les nombres 4, 3, 2 et 1.
À la fin du kalpa a lieu le pralaya, période de dissolution du monde durant laquelle Brahma est en sommeil.
Le nombre d’années sidérales contenues dans les différentes périodes mentionnées ci-dessus sont :
1 siècle de Brahmā, durée d'un système solaire ou 1 Maha Kalpa soit milliards d'années
1 an de Brahmā : durée de sept chaînes (dans sept schémas) milliards d'années
1 semaine de Brahmā : durée de sept rondes dans un schéma (une chaîne) = 61 milliards d'années, soit la durée d'une incarnation d'un logos solaire
1 jour de Brahmā (journée + nuit) = 8,64 milliards d'années (la durée d'une ronde)
1 heure de Brahmā = 360 millions d'années
1 minute de Brahmā (concerne les chakras planétaires, lieux actuels :) = six millions d'années
1 seconde de Brahmā = ans
1/ de seconde de Brahmā (soit un éon de temps) = ans
1/100 de seconde de Brahmā = années terrestres
1/1000 de seconde de Brahmā (1 siècle de vie de l'humanité terrestre) = 100 années terrestres
Un kalpa correspond donc au 1/ d'un siècle soit une vie (ou une incarnation) de Brahmā.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Le Satya Yuga, ou Krita Yuga, est une période selon la cosmogonie de l'hindouisme, période de 1,728 million d'années. Il représente la première période de renouveau et l'âge d'or de l'humanité régit alors par les dieux et la morale. La dernière ère est le Kali Yuga ou kaliyuga (en écriture devanāgarī : कलियुग, « âge de Kali » ou « âge de fer »), est le quatrième et actuel âge ; les trois autres étant le Krita Yuga, le et le Dvapara Yuga. Ces quatre âges sont inclus dans le Mahayuga.
Vishnou (en sanskrit sa / sa-Latn, en tamoul ta), on trouve aussi Vichnou, également appelé Hari, Padmanabhi ou Padmanabha), est le deuxième dieu de la Trimūrti (également appelée la « trinité hindoue »), avec Brahma et Shiva. La Trimūrti incarne le cycle de manifestation, conservation et dissolution de l'univers dont Brahma est le créateur, Vishnou le protecteur et Shiva (Rudra) le destructeur. Vishnou est connu pour ses nombreux avatars. Il est la divinité principale du vishnouisme, l'une des deux grandes écoles qui partagent l'hindouisme avec le shivaïsme.
Pralaya (devanāgarī : प्रलय) est un terme sanskrit qui signifie « dissolution », « destruction » ou « anéantissement ». Dans la cosmogonie hindoue, c'est la période de dissolution d'un kalpa. On distingue quatre sortes de pralaya : naimittika pralaya, prākṛitika pralaya, atyāntika pralaya et nitya pralaya. Certains darśana définissent ce terme selon leur point de vue respectif. Dans le Viṣṇu Purāṇa, Naimittika pralaya est défini comme occasionnel et coïncide avec une nuit de Brahmā qui correspond à la fin d'un kalpa (cycle de 4,32 milliards d'années équivalent à 1000 mahāyuga).