Lhyperammoniémie est un trouble métabolique caractérisé par un excès d'ammoniaque ( + ↔ ) dans le sang. C'est une condition dangereuse qui peut conduire à une encéphalopathie et à la mort. Elle peut être primaire ou secondaire. L'ammoniaque est une substance qui contient de l'azote. C'est un produit du catabolisme de protéines. Il est converti en urée, une substance moins toxique, avant d'être excrété dans l'urine grâce aux reins. Les voies métaboliques qui synthétisent l'urée sont localisées d'abord dans la mitochondrie et ensuite dans le cytoplasme. Le processus est appelé cycle de l'urée. Il comprend l'action séquentielle de différentes enzymes.
On peut retrouver une association symptômes digestifs et troubles neurologiques ou psychiatriques transitoires voire un coma inexpliqué.
L'ammoniémie peut être faussement augmenté si l'échantillon sanguin est stocké à température ambiante ou en cas d'élévation des ALAT ou des γ-GT. Même à basse température, son taux varie rapidement, imposant une mesure rapide après le prélèvement.
Confirmation diagnostique : dosage de l'ammoniémie
Examens évocateurs du diagnostic :
EEG : tracé d'encéphalopathie métabolique non spécifique
TDM : œdème cérébral
Anomalies du bilan hépatique
Orientation diagnostique :
Chromatographie des acides aminés sanguins et urinaires
Chromatographie des acides organiques
Dosage de l'acide orotique
Dosage de la carnitine
L'hyperammoniémie primaire est causée par plusieurs maladies congénitales du métabolisme d'origine génétique dans le cycle de l'urée qui sont caractérisées par une diminution de l'activité d'une des enzymes du cycle de l'urée
L'hyperammoniémie secondaire est causée par des erreurs congénitales du métabolisme intermédiaire. Elles sont caractérisées par une diminution de l'activité des enzymes qui ne font pas partie du cycle de l'urée (par exemple acidémie propionique, acidémie méthylmalonique ou des dysfonctions des cellules qui ont des contributions majeures dans le métabolisme (par exemple insuffisance hépatocellulaire).
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
"Microbiology for engineers" covers the main microbial processes that take place in the environment and in treatment systems. It presents elemental cycles that are catalyzed by microorganisms and that
L'encéphalopathie hépatique est un syndrome neuropsychiatrique complexe secondaire à une insuffisance hépato-cellulaire. Elle est caractérisée par des modifications de l’état de conscience et du comportement, des changements de personnalité, des signes neurologiques et des changements à l’électroencéphalogramme (EEG). Il peut être aigu et réversible (insuffisance hépatique aiguë) ou chronique et irréversible. Elle complique chaque année une cirrhose sur cinq et est associée avec un pronostic altéré.
Une encéphalopathie est une maladie de l'encéphale. Le mot a été formé par Louis Tanquerel des Planches au à partir des racines grecques enkephalos (« cerveau ») et pathos (« ce qu'on éprouve, souffrance »). Il désigne toute affection encéphalique d'origine toxique, dégénérative ou métabolique, par exemple l'encéphalopathie hépatique due à un dysfonctionnement du foie, ne faisant plus son rôle d'épuration, l’ammoniac n'est plus éliminé par celui-ci et entraîne des troubles cognitifs ou encore les encéphalopathies spongiformes à prions telles que la maladie de la vache folle ou la CWD.
La vitamine , correspondant à la biotine, est une vitamine hydrosoluble encore souvent appelée coenzyme R, , ou encore dans de nombreux pays, notamment en Allemagne ou dans les pays anglo-saxons (chez ces derniers, la est une appellation erronée pour l'AMP, tandis qu'en France la désigne improprement l'inositol, ces deux composés n'ayant aucun rapport entre eux ni avec la biotine). La biotine est une coenzyme qui participe au métabolisme des acides gras, des glucides et des acides aminés, ainsi qu'à la biosynthèse des vitamines B9 et B12.
Explore les calculs d'énergie thermique dans les unités d'absorption et les processus réactifs, y compris l'absorption du HCl et l'oxydation du dioxyde de soufre.
Type C hepatic encephalopathy (HE) is a severe neuropsychiatric complication of chronic liver disease, for which the prognosis is poor in the absence of liver transplantation. Cirrhosis in type C HE leads to a toxic accumulation of ammonia in the blood, wh ...
Ammonia is diffused and transported across all plasma membranes. This entails that hyperammonemia leads to an increase in ammonia in all organs and tissues. It is known that the toxic ramifications of ammonia primarily touch the brain and cause neurologica ...
Springer Verlag2017
,
Urease converts urea into ammonia and carbon dioxide and makes urea available as a nitrogen source for all forms of life except animals. In human bacterial pathogens, ureases also aid in the invasion of acidic environments such as the stomach by raising th ...