Chandra dynastyThe Chandra dynasty was a Buddhist dynasty, originating from the Bengal region of Indian subcontinent, which ruled the Samatata area of Bengal, as well as northern Arakan. Later it was a neighbor to the Pala Empire to the north. Rulers of Chandra kingdom were adherents of Buddhism. The Kings of Chandra dynasty were identified as the kings of Vangaladesha in the Tirumulai inscription of Chola dynasty. The dynasty was founded around the 4th century AD.
Dharmapala du BengaleDharmapala, fils et successeur de Gopala (fondateur de la dynastie Pala) règne sur le Bengale de 770 à 810. Vers 800, il détrône Indrayudha de Kanauj et le remplace par Chakrayudha. Son empire s’étend du golfe du Bengale à Delhi et de Jalandhar aux monts Vindhya. Sous son règne le bouddhisme connait un renouveau. Son fils Devapala lui succède. Sailendra Nath Sen Ancient Indian History and Civilization New Age International, 1999 Catégorie:Histoire du monde indien Catégorie:Dirigeant du monde indien Catégor
Dynastie SenaLes Sena (bengalî সেন Shen) sont une dynastie indienne hindouiste qui a régné sur le Bengale aux . Originaire du sud de la région, elle a été fondée au milieu du par Hemantasena, à l'origine vassal de la dynastie Pala, qui prend le pouvoir et se déclare indépendant en 1095. Son successeur Vijayasena (v. 1096-1158) bâtit un empire sur les ruines de celui des Pala, empire qui contrôle le Bengale et le Nord du Bihar. Avec l'arrivée des Sena, l'hindouisme patronné par les rois côtoie le bouddhisme jusqu'à fusionner : Bouddha devient un avatar de Vishnou.
SonargaonSonargaon (সোনারগাঁও; pronounced as Show-naar-gaa; lit. Golden Hamlet) is a historic city in central Bangladesh. It corresponds to the Sonargaon Upazila of Narayanganj District in Dhaka Division. Sonargaon is one of the old capitals of the historic region of Bengal and was an administrative center of eastern Bengal. It was also a river port. It's hinterland was the center of the muslin trade in Bengal, with a large population of weavers and artisans.
Dynastie PalaLes Pala sont une dynastie indienne bouddhiste qui a régné sur le Bengale et le Bihar du VIIIe au . Fondée vers 750 par le roi Gopala, elle connait son apogée dans le premier quart du . Dharmapala réussit à contrôler un temps Kanauj. Son successeur le roi Devapala, conquiert l'Assam et l'Orissa (fin en 854). Bouddhiste, il s’attaque violemment aux autres religions ce qui lui vaut l’hostilité du peuple. À partir du règne de Narayanapala, l'empire Pala se désintègre peu à peu sous les coups des Pratihara de Kanauj.
AtishaAtisha aussi appelé Atisha Dipankara Shrigyana (en bengali অতীশ দীপঙ্কর শ্রীজ্ঞান Ôtish Dipôngkor Srigên) né en 982 au Bengale (dans l'actuelle au Bengladesh) et décédé en 1054 dans ce qui est l'actuel , au Tibet, était un célèbre moine, érudit bouddhiste et maître de méditation indien (dynastie Pala). Sa biographie traditionnelle, qui rappelle celle du Bouddha, en fait un prince. Il est le fils du roi Kalyana le Bon et la Reine Prabhavati la Radieuse.
DaccaDacca ou Dhaka (en ঢাকা, ) est la capitale, la plus grande ville et le centre politique, culturel et économique du Bangladesh. Située sur la rive gauche de la rivière Buriganga, Dacca est une mégapole et l'une des plus grandes villes du sous-continent indien, avec une population de plus de 21 millions d'habitants, ce qui en fait la agglomération la plus peuplée du monde. Lo:ທາກາ Fondée au cours du , Dacca prend son essor lorsqu'elle sert de capitale aux nâwabs du Bengale de 1608 à 1704, où elle est connue sous le nom de Jahangir Nagar, puis décline lorsque la capitale est transférée à Murshidabad.
BengaleLe Bengale désigne aujourd'hui une zone géographique de l'est du sous-continent indien partagée entre l'Inde et le Bangladesh. Le nom de Bengale n'a pas recouvert exactement la même zone au fil des siècles. Cette zone recoupe également plus ou moins l'aire de distribution de la langue bengali. Au total, le Bengale historique couvre une superficie d'environ 250 000 kilomètres carrés, et de nos jours, l'État du Bangladesh recouvre plus de 50 % de la superficie du Bengale historique.