La marchandisation (à ne pas confondre avec le merchandising, une technique propre aux magasins en libre-service) évoque l'extension des domaines économiques librement accessibles aux marchés. Elle est souvent opposée à la notion de « collectivisation » pouvant être appliquée aux biens publics et services publics.
Cette notion reprend en partie l'idée de fétichisme de la marchandise, concept développé par Karl Marx dans Le Capital, où l'auteur évoque la disparition des interactions humaines dans le processus de production désincarné du capitalisme.
Ce concept fut repris et développé par György Lukács ainsi que par Karl Polanyi dans son ouvrage La Grande Transformation où il développe trois sphères de marchandisation : la marchandisation de l'activité humaine, de la nature et de la monnaie.
Guy Debord étendit cette analyse à l'ensemble des activités humaines, dans sa théorie de La société du spectacle.
"Marchandisation" signifie extension des domaines de ce qu'on peut acheter et vendre sur les marchés. Il qualifie un processus consistant à transformer en marchandises des biens et des services qui jusque là n'étaient pas marchands.
L'expression marchandisation du monde désigne l'exploitation économique de la nature ainsi que la mise en concurrence des pays et des travailleurs.
La marchandisation des services publics, c'est-à-dire l'application des règles du marché aux services publics, est le principe de base de la nouvelle gestion publique dont le postulat de base considère que les marchés sont plus efficients que la planification.
On trouve beaucoup de mouvements altermondialistes qui s'opposent à ce qu'ils considèrent comme la marchandisation de telle ou telle chose. Ses adversaires s'en prennent notamment à l'OMC et aux accords de commerce internationaux comme l'AGCS, qui promeuvent une plus grande extension des domaines des marchés.
La distribution d'eau, les transports collectifs ne sont plus gérés par les collectivités locales mais par des entreprises privées.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
This course aims at building a genealogy of capitalism through the spaces it has produced retracing history from the English 'Agricultural Revolution' of the 18th century to the rise of the Welfare St
La valeur d'échange — ou prix relatif — définit le taux auquel une marchandise s'échange. On peut distinguer : La valeur d'échange relative à un autre bien, comme dans un système de troc (essentiellement fictif, pour les besoins de la théorie). La valeur d’échange dans les sociétés utilisant la monnaie, c'est-à-dire le prix dans une monnaie, qui sert ici d'unité de mesure commune, abstraite et universelle. La valeur d'usage quant à elle est relative au besoin : elle est donc au moins partiellement subjective et fonction de la situation.
Un marché est l'institution sociale abstraite où se rencontrent l'offre et la demande de biens ou de services. Le marché est ainsi le lieu, physique ou virtuel, où les échanges commerciaux ont lieu. Dans son acception la plus ancienne, un marché est une institution qui accueille un commerce localisé précisément dans l'espace et le temps mais de dimension variable, par exemple les marchés traditionnels, les marchés aux puces et Lloyd's of London.
The value-form or form of value (Wertform) is a concept in Karl Marx's critique of political economy. Marx's account of the value-form is differently adopted in later forms of Marxism, in the Frankfurt School and in post-Marxism. When social labor is split up into independent enterprises and organized capitalistically, its products take the form of an ensemble of commodities of diverse types, which face one another on the market.
Explore la marchandisation des formes contre-culturelles et l’impact du capitalisme sur les expressions artistiques, les espaces urbains et les politiques publiques.
Déplacez-vous dans la stratégie d'entreprise de Starbucks Coffee, en analysant son expansion mondiale, ses chiffres clés et ses recommandations stratégiques.
This article uses graph theory to provide novel evidence regarding market integration, a favorable condition for systemic risk to appear in. Relying on daily futures returns covering a 12-year period, we examine cross- and inter-market linkages, both withi ...