Séance de cours

La marchandisation des formes contre-culturelles

Description

Cette séance de cours se penche sur l’institutionnalisation de la contre-culture, en se concentrant sur la marchandisation des formes contre-culturelles. À partir d’une citation de Goethe, les diapositives explorent le pouvoir subversif de la contre-culture, l’esthétique et les lieux qui lui sont associés, ainsi que l’impact du capitalisme sur les expressions artistiques. La séance de cours traite de la transformation des espaces urbains, de l’émergence du capitalisme cognitif et de la financiarisation des politiques publiques. Il aborde également le rôle de l'art dans la remise en question des normes sociétales et le concept d'"enrichissement" dans l'économie. À travers des études de cas comme LX Factory à Lisbonne, la séance de cours examine la dynamique de la culture alternative et la création d’hétérotopies résistantes.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.