BosniaquesLes Bosniaques (en bosnien : sg. Bošnjak, pl. Bošnjaci, ) sont un peuple illyrien du sud, de langue bosnienne, vivant majoritairement en Bosnie-Herzégovine et dans certaines régions de Serbie et du Monténégro comme le Sandžak. Il y a aussi des minorités bosniaques au Kosovo, en Croatie et en Albanie. Ils forment un peu plus de la moitié de la population de Bosnie-Herzégovine, soit 54% (2013). La diaspora bosniaque s'est formée à différentes époques, sous la pression de facteurs économiques et d'événements socio-politiques.
Histoire de la Serbiethumb|upright=1.3|Marko Mrnjavčević, personnage important dans la tradition orale des Slaves du sud. Portrait par Mina Karadžić, vers 1850. Cet article présente les faits marquants de l'histoire de la Serbie, un pays de l'Europe du sud. Préhistoire de l'Europe du Sud-Est Les premières traces d'hominidés datant d'environ ou ans ont été retrouvées récemment dans la « gorge de Sićevo». L'agriculture et l'élevage ont été apportés dans la région par des populations venues d'Anatolie, qui se sont établies en Grèce et dans les Balkans à partir d'environ 6 400 av.
SéverianesLes Séverianes (Северяне) sont une peuplade des Slaves orientaux qui s'est installée entre le et le début du dans les territoires actuels des oblasts de Tchernigov, de Soumy, de Koursk et de Belgorod. Les Séverianes appartiennent, selon les archéologues, à la culture de Romny-Borchtchevo et à celle des Volhyniens entre le Dniepr et le Don. L'étymologie prête à confusion car la racine Sever (nord, en langue slave) s'applique à une peuplade qui n'est pas la plus septentrionale des peuplades slaves.
Histoire des BalkansPar différence de l’histoire naturelle de la péninsule (géologie, karsts, flore, faune...), l’histoire des Balkans concerne les humains de cette région. Elle a produit de fortes convergences génétiques, culturelles (architecture, cuisine, musique, traditions...) et linguistiques. Cette riche histoire humaine est pourtant l’objet d’une multitude de revendications et de controverses nationalistes dues à la « balkanisation » voulue et inaugurée en 1878 par le Congrès de Berlin pour diviser la péninsule en petites puissances rivales, processus qui a fait dire à Winston Churchill : « la région des Balkans a tendance à produire plus d’histoire qu'elle ne peut en consommer ».
Empire byzantinL’'Empire byzantin' ou Empire romain d'Orient désigne l'État apparu vers le dans la partie orientale de l'Empire romain, au moment où celui-ci se divise progressivement en deux. Il se caractérise par sa longévité : il puise ses origines dans la fondation même de Rome, et la datation de ses débuts change selon les critères choisis par chaque historien. La fondation de Constantinople, sa capitale, par en 330, autant que la division d’un Empire romain de plus en plus difficile à gouverner et qui devient définitive en 395, sont parfois citées.
Slavic paganismSlavic mythology or Slavic paganism is the religious beliefs, myths, and ritual practices of the Slavs before Christianisation, which occurred at various stages between the 8th and the 13th century. The South Slavs, who likely settled in the Balkan Peninsula during the 6th–7th centuries AD, bordering with the Byzantine Empire to the south, came under the sphere of influence of Eastern Christianity, beginning with the creation of writing systems for Slavic languages (first Glagolitic, and then Cyrillic script) in 855 by the brothers Saints Cyril and Methodius and the adoption of Christianity in Bulgaria in 864 and 863 in Great Moravia.
BulgaresLe terme Bulgares (en Българи, prononcé []) correspond à un peuple de langue slave des Balkans partageant une origine, une histoire, et une culture communes, vivant principalement en Bulgarie, mais avec des minorités dans les pays voisins et en Ukraine (région du Boudjak). Selon la constitution bulgare, un Bulgare est un citoyen de la Bulgarie quelle que soit son origine, sa langue et sa culture. Selon un recensement en 2011, seulement 77 % des citoyens bulgares se considèrent, eux-mêmes, comme Bulgares.
Slavesvignette|Les langues slaves en Europe aujourd'hui. vignette|Les pays à majorité slave (vert foncé) et à minorités slaves (plus de 10 % : vert clair). Les Slaves sont un groupe ethnolinguistique indo-européen, qui parle les différentes langues slaves du groupe linguistique balto-slave, plus large. Ils sont originaires d'Europe orientale et s'étendent de l'Europe centrale, orientale et méridionale, au nord et à l'est jusqu'au nord-est de l'Europe, en Asie du Nord (Sibérie) et en Asie centrale (notamment le Kazakhstan et le Turkménistan), ainsi qu'historiquement en Europe occidentale (particulièrement en Allemagne de l'Est) et en Asie occidentale (y compris l'Anatolie).
Croatesvignette|droite|Tablette de Tanaïs Les Croates (anciennement Guduscanes) sont un peuple vivant principalement en Croatie et en Bosnie-Herzégovine. Ils parlent le croate, une langue slave, et sont majoritairement catholiques de rite romain. L'origine des Croates avant la grande migration des Slaves est incertaine. L’origine du nom « Croate » (Hrvat en croate) reste une énigme historique ; elle n’est, en tout cas, pas slave. Plusieurs hypothèses ont été avancées dont la plus vraisemblable est la « thèse iranienne ».
Bouches de KotorLes bouches de Kotor ou bouches de Cattaro, en serbe/monténégrin Boka Kotorska, sont une baie ou une ria de la côte occidentale du Monténégro, débouchant sur la mer Adriatique et formée de quatre golfes que surplombent de hautes montagnes.La région historico-culturelle et naturelle de Kotor a été inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO en 1979. thumb|Kotor et sa baie. Les bouches de Kotor sont parfois considérées à tort comme le fjord européen le plus méridional.