LÉcole nationale de la statistique et de l'administration économique Paris (abrégé en ENSAE Paris) est l'une des françaises accréditées au à délivrer un diplôme d'ingénieur et est un « établissement-composante » de l'Institut polytechnique de Paris, établissement public qui regroupe l’École polytechnique, l’ENSTA Paris, l’ENSAE Paris, Télécom Paris et Télécom SudParis, écoles de l’IMT.
L'ENSAE Paris est spécialisée dans les mathématiques appliquées, la statistique, la science des données, l'économie, l'actuariat, la gestion des risques et la finance. Elle est l'une des grandes écoles d'application de l'École polytechnique. Elle délivre environ d'ingénieurs par an et propose une offre de mastères spécialisés dans ces mêmes domaines. Elle contribue par ailleurs aux formations en masters, PhD Track et doctorat de l'Institut polytechnique de Paris.
Reconnue en France pour l’exigence de sa formation, et sous tutelle directe du ministère de l'Économie, l’ENSAE Paris a pour mission de former les ingénieurs du tertiaire (actuaires, ingénieurs financiers, statisticiens) et les cadres de l’administration économique du pays (INSEE, Banque de France, direction générale du Trésor).
L'ENSAE fut créée par le contrôleur général René Carmille, sous le régime de Vichy, comme « École d'application du Service national des statistiques », par l'arrêté du .
L’établissement prend le nom d’« École d’application de l’Insee » en 1946, à la création de l’Institut.
L’école ouvrait sur deux types de carrières : administrateur et attaché. Les premières promotions comprenaient cinq ou six élèves administrateurs et cinq ou six élèves attachés.
Le décret du change le nom de l'école en « École nationale de la statistique et de l’administration économique ». Les promotions deviennent plus importantes, et la formation s’ouvre aux anciens élèves des facultés de droit et de sciences économiques. Le décret du clarifie la position de l’école dans le champ académique, en la caractérisant clairement comme une grande école.