Mostar (en cyrillique : Мостар) est une ville de Bosnie-Herzégovine située dans le canton d'Herzégovine-Neretva et dans la fédération de Bosnie-et-Herzégovine. Selon les premiers résultats du recensement bosnien de 2013, la ville intra muros compte habitants et sa zone métropolitaine, appelée Grad Mostar, en compte .
Mostar est le centre administratif du canton d'Herzégovine-Neretva. Depuis 2005, le « Quartier du Vieux pont de la vieille ville de Mostar » est inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO.
La ville de Mostar est située à une centaine de kilomètres au sud de Sarajevo, à environ de la frontière entre la Bosnie-Herzégovine et la Croatie et à de la mer Adriatique. La ville se trouve sur les bords du fleuve Neretva, entre les hauteurs du Hum et les pentes du (1969 m).
Dans la proximité de ce mont existe aussi la petite ville de Nevesinje.
vignette|centré|250px|Le mont Velež
Velež (Bosnia and Herzegovina)
Mostar jouit d'un climat tempéré chaud, avec une température moyenne annuelle de ; juillet est le mois le plus chaud de l'année, avec une moyenne de . Le mois le plus froid est janvier avec une moyenne de . La moyenne des précipitations annuelles est de , avec les précipitations mensuelles les plus faibles en juillet et les plus élevées en décembre.
vignette|gauche|Stari Most, le Vieux Pont de Mostar.
Le site révèle une occupation humaine dès la Préhistoire, comme en témoignent les enceintes fortifiées et les nécropoles.
Les Romains, ayant conscience des possibilités stratégiques et commerciales de ce passage, s'y établissent. On retrouve de ce fait les vestiges enfouis de la ville romaine sous la ville actuelle. À la fin de l'Antiquité des basiliques chrétiennes y sont édifiées et cette présence chrétienne sera permanente et active encore au Moyen Âge.
Avec la conquête ottomane en 1470, Mostar devient un centre administratif, chef-lieu du sandjak d’Herzégovine et siège d’un kadiluk (district avec un juge régional). Ce n'est qu'en 1474 que le nom de Mostar apparaît pour la première fois dans un document en référence aux gardiens du pont, les mostari.