Concept

Mostar

Concepts associés (27)
Bosniaques
Les Bosniaques (en bosnien : sg. Bošnjak, pl. Bošnjaci, ) sont un peuple illyrien du sud, de langue bosnienne, vivant majoritairement en Bosnie-Herzégovine et dans certaines régions de Serbie et du Monténégro comme le Sandžak. Il y a aussi des minorités bosniaques au Kosovo, en Croatie et en Albanie. Ils forment un peu plus de la moitié de la population de Bosnie-Herzégovine, soit 54% (2013). La diaspora bosniaque s'est formée à différentes époques, sous la pression de facteurs économiques et d'événements socio-politiques.
Herzégovine
LHerzégovine (en bosnien, croate, serbe latin : Hercegovina ; en serbe cyrillique : Херцеговина) est une région géographique historique des Alpes dinariques, correspondant à la partie méridionale de l'État actuel de Bosnie-Herzégovine. Son nom vient de l'allemand Herzog (« duc ») et signifie donc « duché », elle doit son nom au duc Stefan Vukčić Kosača (1435 à 1466). C'est au qu'il fut décidé d'associer le nom de l'Herzégovine à celui de Bosnie, auparavant seul utilisé pour désigner le pays entier.
Guerre de Bosnie-Herzégovine
La guerre de Bosnie-Herzégovine est un conflit armé international qui débute le avec la proclamation d'indépendance de la Bosnie-Herzégovine et s'achève avec les accords de Dayton le . Cette guerre est liée à l'éclatement de la Yougoslavie. En tant qu'État internationalement reconnu, la république de Bosnie-Herzégovine est composée de trois peuples constitutifs : les Bosniaques, les Serbes de Bosnie et les Croates de Bosnie.
Neretva
La Neretva (ou Narenta ; en croate Neretva, en bosnien et serbe Neretva/Неретва) est le principal fleuve d'Herzégovine et de Dalmatie et un des plus importants de Bosnie-Herzégovine. Les sources de la Neretva sont situées à d'altitude dans les Alpes dinariques près de Jabuka (Gacko) ( au sud de Sarajevo). Dans le haut de son cours, la Neretva est un des fleuves les plus froids du monde (avec une moyenne de pendant les mois d'été), d'eaux extrêmement propres et une flore et une faune endémiques particulièrement délicates.
Sarajevo
Sarajevo ( ; en bosnien cyrillique, Сарајево, ; anciennement Bosna-Seraï ; Saraybosna) est la capitale et la plus grande ville de Bosnie-Herzégovine. Traversée par la rivière Miljacka, la ville fait partie du canton de Sarajevo, l'un des dix de Bosnie-et-Herzégovine. Sarajevo est le centre politique, financier, social et culturel de la Bosnie-Herzégovine avec une influence régionale dans le divertissement, les médias, la mode et les arts.
Stećak
Un stećak (au pluriel : stećci) est une tombe médiévale monumentale dans certains pays de l'ex-Yougoslavie : Bosnie-Herzégovine, Croatie, Monténégro et Serbie. Le nombre des stećci est estimé à en Bosnie-Herzégovine ; autres tombes ont été découvertes dans les trois pays voisins. Apparus au , les stećci ont atteint leur apogée à la fin du et au , avant de disparaître pendant l'occupation ottomane. Le , les quatre pays ont proposé conjointement l'inscription des stećci sur la liste du patrimoine mondial de l'Humanité, une pareille proposition conjointe constituant une nouveauté.
Neum
Neum (en cyrillique : Неум) est une ville et une municipalité de Bosnie-Herzégovine située dans le canton d'Herzégovine-Neretva et dans la fédération de Bosnie-et-Herzégovine. Selon les premiers résultats du recensement bosnien de 2013, la ville intra muros compte et la municipalité . Neum est la seule ville maritime de Bosnie-Herzégovine. Elle compte environ de côtes qui constituent le seul accès du pays à la mer Adriatique.
Mer Adriatique
La mer Adriatique (du Mare Hadriaticum ou Mare Adriaticum) sépare la péninsule italienne de la péninsule balkanique. L'Adriatique est le bras de la Méditerranée situé le plus au nord. Elle s'étend du canal d'Otrante (qu'elle inclut et où elle rejoint la mer Ionienne) jusqu'aux villes de Venise et de Trieste et à l'embouchure du Pô. Les pays côtiers sont l'Italie, la Slovénie, la Croatie, la Bosnie-Herzégovine, le Monténégro et l'Albanie, ainsi que la Grèce par l'île de Corfou.
Osijek
Osijek (en Eszék) est une ville et une municipalité de Croatie, située en Slavonie, dans le comitat d'Osijek-Baranja. La ville s'étend sur la rive droite de la Drave. La ville comptait environ en 1991 avant la Guerre de Croatie. Au recensement de 2001, la municipalité comptait , dont 86,58 % de Croates et 7,65 % de Serbes et la ville seule comptait . C'est la quatrième ville de Croatie, et la principale de la Slavonie, dont elle est la capitale économique et culturelle.
Serbes de Bosnie
Serbes de Bosnie (en serbe cyrillique : Срби у Босни и Херцеговини ; en serbe latin : Srbi u Bosni i Hercegovini), ou plus rarement Serbes de Bosnie-Herzégovine ou Serbes bosniens, sont des expressions désignant les Serbes qui vivent en Bosnie-Herzégovine. Les Serbes sont un des trois peuples constitutifs du pays, à côté des Bosniaques et des Croates de Bosnie. Depuis la guerre de Bosnie-Herzégovine, ils sont très majoritairement regroupés dans la République serbe de Bosnie, où ils représentent près de 90 % de la population et les bosniaques représentent aussi une majorité forte de 80 % dans la fédération.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.