Saw (Décadence au Québec) est une série de films d'horreur américo-australo-canadien alliant la torture, gore, le film policier et le thriller. Produite par Lionsgate et Twisted Pictures, elle comprend à ce jour dix longs-métrages (le dernier en septembre 2023).
Basé initialement sur un court-métrage de James Wan et Leigh Whannell, le premier opus sorti en 2004 obtient un succès critique et commercial qui dépasse les attentes initiales. De nombreuses suites sont lancées au rythme d'un nouvel opus par an jusqu'en 2010, où la saga s'arrête temporairement avec Saw 3D : Chapitre final, avant de reprendre en 2017 avec Jigsaw, en suivant un rythme moins fréquent entre deux films.
La série est centrée sur le personnage John Kramer, alias Jigsaw, un tueur en série souffrant d'un cancer en phase terminale qui cible des personnes au comportement qu'il estime discutable, gâchant leur vie dans la drogue, la criminalité, l'adultère, la cupidité ou encore la corruption, alors qu'il est lui condamné à mourir sur le court terme. Il place ses victimes dans des pièges destinés à les tuer à moins qu'elles ne se libèrent d'elles-mêmes afin qu'en cas de survie, cette expérience qui leur a fait frôler la mort leur fasse prendre conscience de leur chance de vivre et de leurs erreurs, leur permettant d'être « réhabilitées ».
La franchise a rapporté plus d'un milliard de dollars au box-office mondial, devenant l'une des sagas horrifiques les plus lucratives. Si les premiers volets sont bien accueillis, ce succès commercial s'accompagne par la suite de critiques négatives, notamment en raison d'un usage jugé excessif de la violence. La franchise est créditée comme ayant contribué à la popularisation du « torture porn », catégorisation toutefois rejetée par Wan et Whannell qui voient plutôt la saga comme étant centrée sur le mystère, et dont la violence n'atteint pas les niveaux d'autres représentants du genre.
La franchise a été adaptée sur d'autres supports avec un comic et deux jeux vidéos développés par Zombie Studios et édités par Konami.