Concept

Émaillage du verre

L’émaillage du verre est une technique de décoration ou simplement d'impression (cas des ampoules pharmaceutiques, par exemple) qui consiste à peindre au pinceau, ou à appliquer par sérigraphie, un motif sur un support de verre avec des émaux qui cuisent et fondent à basse température, grâce à la présence d’une base fusible. Ces poudres de verre sont mélangées en pâte à une substance huileuse comme la gomme arabique afin de faciliter leur application manuelle au pinceau ; dans le cas d’une production répétitive, on utilise divers procédés comme les pochoirs ou la vaporisation, ce qui nécessite un médium qui sèche plus vite, à base de cire ou de résine. Les émaux sont plus ou moins épais selon la dilution de la pâte. La cuisson des émaux pose rarement problème mais elle doit être bien contrôlée, surtout lorsque les émaux sont appliqués sur du verre soufflé. Elle se conduit en dessous de ; après cuisson, les émaux sont transparents ou opaques selon la composition des fondants. 250px|left|thumb|Verre émaillé de Carlo Roccella. thumb|droite|Émaux sur verre, œuvre de l'artiste-moine Pierre Etienne. Cette technique dérive de l’utilisation des émaux sur métaux précieux dans l’art de la bijouterie. Présente dans l’Empire romain, elle fut surtout pratiquée en Syrie et en Égypte avec parfois des décors mythologiques remarquables. Privilégiée par le verre islamique dès le , elle s’illustrera dans des pièces coûteuses et raffinées aux compositions de plus en plus complexes, à base de fleurs, d’arabesques ou de calligraphies, comme dans les spectaculaires lampes de mosquée du . Elle a connu des développements brillants à Venise au , comme l'atteste au musée du verre de Murano la fameuse Coppa Barovier, pièce nuptiale au décor figuratif élaboré, typiquement Renaissance. En Allemagne l’émaillage perdure au et siècles, aussi bien dans la verrerie de prestige, comme les massifs Humpen impériaux ou princiers, que dans la verrerie populaire comme les gobelets aux naïves scènes tirées de contes, par exemple.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.