Concept

Ashkelon

Ashkelon ou Ascalon (en hébreu : אַשְׁקְלוֹן ašqelōn, en arabe : عسقلان ʿasqalān, en latin : Ascalo, en grec : Ασχαλων, Askalōn) est une ville d'Israël située sur la côte méditerranéenne, dans le district sud, au nord de la Bande de Gaza. Elle se trouve à 54 km au sud de Tel-Aviv. Elle compte en 2022. vignette|gauche|Mention d'Ascalon sur la stèle de Mérenptah accompagné des déterminatifs de la terre étrangère et de l'ennemi (vers 1200 av. J.-C.). vignette|gauche|Monnaie frappée en la cité d'Ascalon.|alt= vignette|gauche|Bataille d'Ascalon (1099).|alt= La ville ancienne d'Ascalon fut une des cinq capitales des Philistins du Le nom d'Ascalon revient assez souvent dans la Bible (par exemple Amos 1, 8). Ascalon est également le lieu où Samson a détruit le temple des Philistins lors de sa capture à l'aide de ses deux mains, le Parc Samson à Ascalon abrite les ruines de ce temple mythique (source biblique). Ancienne colonie de Tyr, elle fut embellie par Hérode le Grand (qui y était né), et devint la seconde ville du pays par la grandeur. On y remarquait le temple de Dercéto. Ascalon est conquise par les Arabes en 638 par le calife Omar ibn al-Khattâb. Elle est occupée par l'émir Muʿawiya , gouverneur de la Syrie et futur calife omeyyade. En 1098, le calife fatimide Al-Mustansir Billah fait construire un mechhed (arabe: مَشْهَد mašhad, lieu d'un martyre) pour y recevoir le crâne de Al-Hussein ibn Ali, troisième imam chiite. Ce crâne aurait été transféré au Caire dans un autre mechhed. En août 1099, les Croisés, sous le commandement de Godefroy de Bouillon, assiègent la ville. Ils la prennent aux Fatimides en 1102, mais la forteresse résiste jusqu'en 1153. Ce n'est qu'à cette date que la ville est véritablement intégrée au royaume de Jérusalem par Baudouin III de Jérusalem. La bataille navale d'Ascalon confirme la domination maritime de Venise sur Constantinople en 1126. La ville est reprise par Saladin en 1187. La forteresse est rasée pour ne pas tomber entre les mains de Richard Cœur de Lion, roi d'Angleterre.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.