Eastern Ganga dynastyThe Eastern Ganga dynasty (also known as Purba Gangas, Rudhi Gangas or Prachya Gangas) were a large medieval era Indian royal Hindu dynasty that reigned from Kalinga from as early as the 5th century to the mid 20th century. Eastern Gangas ruled much of the modern region of Odisha in three different phases by the passage of time, known as Early Eastern Gangas (493–1077), Imperial Eastern Gangas (1077–1436) and Khemundi Gangas (1436–1947). They are known as "Eastern Gangas" to distinguish them from the Western Gangas who ruled over Karnataka.
Kalinga (Inde)thumb|Le Kalinga vers -261. Le Kalinga (oriya : କଳିଙ୍ଗ, sanskrit : कलिङ्ग, télougou : కళింగ) était un royaume antique du centre-est de l'Inde. Il occupait une région fertile qui s'étendait du Gange au Godavari et du golfe du Bengale à Amarkantak, et qui correspond grosso modo à l'État moderne d'Odisha. Le Kalinga est probablement l'une des premières monarchies parlementaires. Il fut conquis par Mahapadma, qui fonda la dynastie Nanda au IVe siècle avant notre ère.
Alphasyllabaire odiaL’alphasyllabaire odia est un système d'écriture de type alphasyllabaire utilisé généralement pour écrire l'odia (anciennement appelé oriya). Il s'appelle aussi Utkala Lipi (en odia : ଉତ୍କଳ ଲିପି) ou Utkalakshara (en odia : ଉତ୍କଳାକ୍ଷର). il peut également servir à transcrire d'autres langues de l'Inde, comme le sanskrit, notamment dans l'Odisha. Il date au moins du . Il provient de la brahmi (comme de nombreuses écritures de l'Inde), par l'intermédiaire de l'.
BhubaneswarBhubaneshwar ou Bhubaneswar (odia : ଭୁବନେଶ୍ୱର ) est la capitale de l'État de l'Odisha en Inde. Le nom actuel de la ville, Bhubaneswar, dérive du terme sanskrit Bhuvaneśvara, « le seigneur des mondes », épithète du dieu Shiva, auquel la ville est consacrée. La transformation du v en b est due au fait que cette consonne se confond parfois avec le b dans certaines langues du nord-est de l'Inde, comme le bengalî ou l'oriya. Cette transformation a entraîné beaucoup de disparités dans la transcription latine du nom de la ville.
CuttackCuttack (prononcer Katak, en hindî : कटक, en oriya : କଟକ ou kɔʈɔkɔ) est une ville de l'État d'Odisha, en Inde. Située à la confluence du Mahanadi et du Kathajodi, près de Bhubaneswar, Puri et Konark, c'est une des villes les plus anciennes de l'Inde. Son nom dérive du sanskrit kataka « camp » ou « fort militaire ». Fondée en 989, elle est surnommée Millenium City pour cette raison. Pendant plus de neuf siècles elle a été la capitale de l'Orissa, avant d'être détrônée par Bhubaneswar, et est toujours de nos jours la capitale culturelle de cet État.
OdishaLOdisha (en odia : ଓଡ଼ିଶା), appelé Orissa jusqu'au , est un État côtier de l'Est de l'Inde. dynastie des Śailodbhava dynastie des Bhauma-Kara dynastie des Somavamśī dynastie des Ganga 1803-1848 : conquête de l'Odisha par les Britanniques et occupation 1866 : Famine en Inde de 1866 1882 : début d'activité politique locale dans l'Odisha, avec la création de l'Utkal Sabha et les revendications pour un groupement des locuteurs oriya 1933 : création de l'Odisha en tant qu'entité administrative 2007-2008 : à Noël 2007 et du à fin , des pogroms anti-chrétiens font une centaine de morts et des milliers de déplacés 2011 : l'État est rebaptisé « Odisha » vignette|280x280px|Carte des districts.
PurîPurî est une ville de l'Inde située dans l'État de l'Odisha, l'une des sept villes saintes de l'Inde – avec Ayodhya, Mathura, Māyā, Kāsi, Kāñchī, Avantikā et Dvārāvatī – ainsi que l’une des quatre villes où Shankara a fondé un monastère de son ordre monacal, appelé Dashanami. Elle est sur la côte du golfe du Bengale, située à au sud-ouest de Kolkata et à au sud de Cuttack. Elle est l'un des sommets du triangle Bhubaneswar-Konârak-Purî qui concentre la majeure partie du patrimoine culturel de l'État.
ChhattisgarhLe Chhattisgarh (en छत्तीसगढ़, Chattīsgaṛh, , « trente-six forts ») est un État de l'Inde créé le . Au recensement de 2011, sa population compte pour une superficie de . Sa capitale est la ville de Raipur. Le Chhattisgarh est une création récente, puisqu'il est l'un des trois nouveaux États qui ont été créés en Inde le novembre 2000. Il fut constitué en prélevant 16 districts de langue chhattisgarhi au sud-est de l'État du Madhya Pradesh.
Odia peopleThe Odia (ଓଡ଼ିଆ), formerly spelled Oriya, are an Indo-Aryan ethnic group native to the Indian state of Odisha who speak the Odia language. They constitute a majority in the eastern coastal state, with significant minority populations existing in the neighboring states of Andhra Pradesh, Chhattisgarh, Jharkhand and West Bengal. The earliest Odias were called Odra or Kalinga, which later became Utkal. The word Odia is mentioned in epics like the Mahabharata. The Odras are mentioned as one of the peoples that fought in the Mahabharata.